Ajouter un commentaire
: Et vive la Ligne Maginot !
« S’il fallait désigner le moment où, me semble-t-il, le compte à rebours s’est déclenché, je choisirais cette crise de novembre-décembre 1995 où la France a donné le spectacle d’un pays crispé dans le refus des réalités et le confort de ses illusions. » Ne cherchez pas l’auteur de cette phrase parmi les postulants au titre suprême, nous la devons à François de Closets, et elle est issue de son livre « le compte à rebours » (chez Fayard) paru en 1998.
Quatorze ans et nous n’enlèverons rien de ce « pays crispé dans le refus des réalités et le confort de ses illusions. » Ou alors je me trompe, ou plutôt les sondages tirés en rafales et tous glorifiant le score à venir de monsieur Hollande ne sont que des balles à blanc destinées à effrayer le bourgeois de droite ?
Car lorsque le candidat Sarkozy parle des retraites qu’il a sauvées, de l’épargne des Français qu’il a préservée, et des salaires et pensions qui n’ont pas baissé contrairement à ce qu’il est arrivé chez nombre de nos voisins… son challenger de la pole position lui répond quelques minutes plus tard qu’il ramènera la retraite à 60 ans et la fera payer par les riches, qu’il créera des dizaines de milliers d’emplois publics qu’il fera financer par les riches, et que la crise mondiale n’est qu’une invention d’un Président qui a donné l’argent des pauvres à ses riches amis. Et la foule d’applaudir car on lui promet « le confort de ses illusions » !