Lancé en 2006, Roomster a permis à Skoda de se positionner sur le marché des véhicules de loisirs sans pour autant choisir son camp entre ludospace et monospace. En fait, le concept est un peu à part, comme C3 Picasso qui l’a imité depuis, là où l’on peut conjuguer modularité et habitabilité en mettant des accents et le pluriel sur des qualités propres à un break ou un crossover.
Des évolutions esthétiques et techniques
C’est principalement à l’avant que l’auto a changé sur le plan esthétique : phares, calandre, capot, ailes et antibrouillard jouent sur l’inédit, une partition reprise à la coda par Fabia, sa sœur berline.
Avec 4,21 mètres, Roomster prétend s’inscrire au registre familial, les trois places arrière offrant une modularité exemplaire (système Varioflex de série), quant au volume du coffre, il va de 480 à 1585 litres, banquette arrière rabattue.
Skoda profite bien sûr de la technologie Volkswagen en salle des machines, trois blocs TDI de 75, 90 et 105 chevaux, et deux blocs essence de 85 et 105 chevaux (avec possibilité de boîte DSG 7 rapports sur ce dernier), et des consommations qui débutent à 4,2 l/100 km et 109 g/km de CO². Sur Fabia, un moteur essence de 70 chevaux vient compléter l’offre.
Roomster et Fabia reçoivent des phares directionnels, un nouveau GPS et une connexion i-Pod.
Au sommet de la gamme, Fabia en version break (ou Combi) et Roomster sont proposés en finition « Scout » avec protections bas de caisse et pare-chocs, couleur beige safari (et Daktari !), bref du look baroudeur sans les 4 roues motrices.
Les tarifs Fabia vont de 13.030 à 18.540 €, et Roomster de 15.745 à 21.510 € (hors finition Scout).
A noter encore que Skoda propose des Packs à un euro qui peuvent inclure le GPS, l’aide au stationnement et la préparation BlueTooth.
LE CHRONIQUEUR
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