Qu’on le veuille ou pas, chez Audi on sait faire des autos qui ressemblent encore à nos rêves de gosses, même si les tarifs eux sont bien réels. Et il en va ainsi de cette TT apparue en 1998 et qui est devenue au fil des ans, et dans le monde, l’une des icônes de la marque : plus de 900.000 ventes dont 130.000 en Chine (et 50.000 en France).
Et au moment où la marque aux Anneaux, née le 16 juillet 1909 fête ses 100 ans, c’est champagne pour la TT habillée en RS par Quattro, entreprise déjà responsable d’une certaine R8. Proposée en Coupé ou Roadster, cette TT RS a la chance de bénéficier du concours d’un moteur spécialement développé pour sa forme, un 5 cylindres de 2,5 litres délivrant quand même 340 chevaux en compagnie d’un couple brutal mais efficace de 450 Nm dès 1.600 tr/mn : 0 à 100 km/h en 4,6 secondes avec le Coupé, c’était la version de nos essais dans la région de Baden Baden (l’équivalent de Vichy Vichy Outre-Rhin). L’auto est stupéfiante, précise comme un chrono suisse à 10h10, et ce grâce, entre autres, à une transmission intégrale Holdex, et le reste est à l’avenant : bouton sport sur la console pour une meilleure réaction et une sono façon Woodstock aux échappements, ESP déconnectable à 100%, disques de freins surdimensionnés, pression du turbo affichée par l’ordinateur, aileron arrière, double sortie d’échappements façon lance-missile, il nous restait qu’à inscrire l’adresse du Nürburgring sur le GPS pour une franchise totale entre nous !
Quant aux tarfis, c’est de l’Audi : 59.900 € en Coupé, et 63.500 € en Roadster.
LE CHRONIQUEUR
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