Mesdames et Messieurs, voici sous le grand chapiteau du moteur à explosion, un numéro exceptionnel réalisé sans truquages : un bicylindre de 875 cm3 encore plus performant qu’un quatre cylindres essence ou turbo-diesel. Oui, c’est possible et c’est Fiat qui l’a fait : TwinAir est le moteur essence le plus propre du monde puisqu’il ne rejette que 92 g/km de CO² (avec une boîte robotisée), et il est installé sur une 500.
Comment ça marche ?
350 millions d’euros d’investissements et 24 mois de développement pour avancer une alternative à l’électricité grâce à un contrôle dynamique de l’air et de la combustion cylindre par cylindre (à deux c’est vite fait !) et cycle par cycle. Concrètement, le système MultiAir permet de réduire consommation et émissions polluantes (- 30%) avec un bonus de + 15% au couple et + 10% en puissance.
On l’a dit, 92 ou 95 g/km de CO² et une consommation mixte de 4 litres aux 100 km, de quoi faire plus de 700 km avec un plein… Oui, voilà une belle alternative à la voiture avec prise et rallonge.
Cette Fiat 500 Twin Air, que nous avons testée sur la route des moulins près de Bruges, est la première Fiat embarquant ce bicylindre à la sonorité « très 500 ».
Légère et souple à manier, un brin joueuse car pleine de punch, elle est aussi très tendance avec son mode ECO et un couple qui tombe à 100 Nm à 2000 tr/mn pour une consommation encore plus minimaliste.
Disponible en trois finitions, la 500 TwinAir peut afficher des goûts de luxe côté équipements, mais attention, la note va vous doubler sans la flèche pour aller jusqu’à 16.300 €, le tarif débutant à 13.400 €.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires