Le Touran de Volkswagen est né peu de temps après le nouveau siècle (2003) et il s’est vendu à plus d’un million d’exemplaires, devenant ainsi l’un des véhicules incontournables de la famille au complet. Voilà qui interdit tout écart de conduite ( !) lorsqu’on annonce un « nouveau Touran », qui devra bien sûr innover dedans et dehors sans pour autant déstabiliser le Touraniste convaincu. Et on vous l’a dit, ils sont un million au volant… plus quelques millions en tant que passagers !
Un Touran plus vert… même en rouge !
Certes, c’est peut-être d’une banalité affligeante de le dire, mais que voulez-vous, la réalité n’a pas d’autre vérité en rayon, à chaque modèle nouveau correspond des baisses de consommations et d’émissions de CO². Et quand on vous parle d’un véhicule pouvant embarquer 5 à 7 personnes qui passe sous la barre des 5 litres, on dit bravo l’artiste : 4,6 litres aux 100 km en consommation mixte et 121 g/km de CO² pour le 1.6 TDi 105 chevaux BlueMotion, et ce pour un véhicule de 4,40 mètres et 1.476 kilos, affichant ainsi une autonomie de plus de 1.000 km (avec pédale douce et chargement normal).
Côté look, on retrouve la nouvelle signature Volkswagen avec l’avant et à l’arrière passés au moule pour une ligne plus dynamique, plus contemporaine. Une ligne rajeunie mais un comportement routier toujours aussi performant, et depuis son lancement, ces qualités-là n’ont jamais failli.
Au programme, six nouveaux moteurs essence et diesel, 105 et 140 chevaux en TSi, 90, 105, 140 et 170 chevaux en TDi, et bien sûr l’incontournable boîte DSG.
A noter encore, qu’ESP, climatisation et radio/CD/MP3 figurent à l’appel sur toutes les versions, sans oublier des feux de route activés en permanence, une première sur un monospace compact.
Tarifs de 20.950 à 32.400 € (TDCi 105 BlueMotion à partir de 24.320 €).
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires