On le sait, la fin du monde est proche, c’est à se demander si on pourra encore conduire une auto d’ici à dix ans. Donc les constructeurs tentent de se mettre au diapason : comment réduire la consommation et les émissions polluantes avec le traditionnel moteur à explosion, qui entre nous, a encore de beaux jours à vivre.
ECO répond l’écho… ECOnomiser ! Alors on bidouille côté moteur, on monte des pneumatiques à faible frottement, on abaisse les suspensions (8 à 10 mm), on allonge les rapports de boîte, on passe à l’alternateur piloté au freinage et en décélération, on installe le système Stat&Stop, et on baptise le tout ECOnetic après avoir obtenu 3,8 l aux 100 km sur une Focus, avec des émissions de CO² de 99g/km. Pas mal quand même ?
Et pour la deuxième couche, passez au programme Ford ECOMode, sorte d’aide à la conduite qui analyse et conseille via le tableau de bord.
Ford propose sa Focus ECOnetic 90 et 110 chevaux TDCi de 20.850 à 22.800 €, et nous le répète : « conduite apaisée et douce, c’est comme ça qu’il faut aborder la conduite. »
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires