« Bienvenue dans votre salon VIP personnel » nous prévient l’enseigne.
Même si nous sommes en vue d’un monde où brille l’Etoile de Stuttgart, on reste sur nos gardes. Le salon VIP on nous l’a déjà fait, c’est le commun du Premium parfois galvaudé sans réelle efficience.
Mais c’était sans compter sur l’Avantgarde Edition 125…
Première classe
Première classe, voire business, nous l’avons vite admis une fois à bord de ce Viano avec lequel il ne nous viendrait même pas à l’idée de transporter une commode ou un buffet, y compris d’époque, 125 ans par exemple, à l’instar de cette Edition 125 pour rappeler les 125 ans d’innovations sportives de la marque.
A la fois monospace et berline de luxe, ce Viano Avantgarde a les ambitions de sa distinction, à savoir offrir en plus d’une multitude d’équipements de confort, des motorisations sportives, un diesel BlueEfficiency, le V3 de 3 litres et 224 chevaux, et le 3,5 litres essence de 284 chevaux, de quoi véhiculer vos VIP préférés dans les meilleures conditions, d’autant que le travail sur l’insonorisation et le roulis dans les courbes a été très efficace.
Viano, c’est une offre en 6, 7 et 8 places, avec par exemple la possibilité de déplacer les quatre sièges arrière en position face à face, et toute la panoplie sécuritaire proposée par Mercedes sur ses berlines.
Trois longueurs au programme, 4,76m, 5,01m et 5,24m, boîte mécanique à 6 rapports et boîte automatique pour le V6 CDi, tous les diesel sont labellisés BlueEfficiency (136, 163 et 224 chevaux), et quatre finitions, Function, Trend, Ambiente et Avantgarde, la version de nos essais dans la région de Gisors en Normandie.
Le monospace de Mercedes annonce des tarifs qui vont, côté diesel, de 33.970 € à 58.000 € (V6 Avantgarde CDi), et en essence de 55.470 à 62.420 € pour les versions « compact » (et de 35.860 à 58.765 € en CDi « long »).
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires