Fin 2010, le constructeur allemand Volkswagen estampillait sa 111.111.111ème voiture sortie de ses chaînes depuis la création de la marque, et ce sur son site historique de Wolfsburg. Il s’agissait d’une Golf GTi. Quelques jours plus tard, un autre best seller sortait de l’usine dans des habits tout neufs, la nouvelle JETTA, un peu une inconnue chez nous, pourtant vendue à près de dix millions d’unités depuis son lancement il y a une trentaine d’années.
Conquérir l’Europe
La Jetta est une success-story aux Etats-Unis puisqu’elle est la Volkswagen la plus vendue entre New York et Los Angeles, et même l’auto européenne la plus vendue, faisant figure là-bas de « berline sportive sécurisante ».
Et à y regarder de près, cette version 2011 ne manque pas d’atouts pour faire également le plein « à la maison » de ce côté-ci de l’Atlantique entre la Golf et la Passat. Déjà, elle s’est octroyée 9 cm de plus, gagnant au passage un galon supplémentaire au grade de berline avec une longueur totale de 4,64 mètres (4,77 m pour une Passat), d’autant plus que son coffre de 510 litres confirme cette promotion. Et comme la dotation en équipements a elle aussi bien profité, on peut aisément inscrire cette nouvelle Jetta en classe supérieure : climatisation bi-zone, aide au stationnement, GPS avec écran tactile, système audio performant, sellerie cuir, jantes alu 17 pouces font partie des différentes déclinaisons proposées. Sans oublier la possibilité d’équiper sa Jetta de la célèbre boîte à double embrayage DSG à 6 ou 7 rapports.
Bien sûr, on retrouve la panoplie des 105 et 140 chevaux du Groupe, 105 chevaux en 1.2 TSi et BlueMotion, et un 1.6 TDi (BlueMotion également), et le 2.0 TDi 140 chevaux, pour des émissions de CO² allant de 109 g/km (105 TDi BlueMotion) à 138 g/km (140 TDi B.A DSG).
Cette 6ème génération de Jetta a totalement changé au dehors et à l’intérieur, elle s’est « berlinisée » pour un meilleur confort, presque pour s’essayer au style Passat ! Quant au comportement routier, il n’est pas loin du zéro défaut.
Trois finitions au programme, Trendline, Confortline et Carat, et des prix qui vont de 19.990 € (TSi 105 Trendline) à 31.890 € (TDi 140 DSG Carat).
A noter qu’une version hybride arrivera courant 2012 en 1.4 TSi + moteur électrique.
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
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