Née en 1987, la Jeep Wrangler est l’héritière de la Willys, c’est la filiation directe avec l’icône. Mais elle est aussi une Jeep moderne tout en étant un véritable 4X4 capable d’affronter les pires scénarios, ce que nous avons tenté de reproduire lors de nos essais dans la région de Megève par – 10 degrés. Et ce avec la version « Unlimited » par qui le scandale est arrivé en 2007 : une Jeep 5 places avec 4 portes ! Et une vraie 5 places puisque l’empattement fut allongé de 52 cm.
Premières ventes Jeep au monde et en France, avec un effet booster depuis l’arrivée de la version Unlimited, la Wrangler change cette année avec un habitacle totalement repensé, « berlinisé », et tout y est passé : design, matériaux, assemblage, insonorisation, l’essentiel du travail ayant porté sur l’esthétique et le toucher. Et le résultat est sympathique, on se sent bien à bord, l’effet sous-marin ayant disparu grâce à l’agrandissement des vitres latérales et de la lunette arrière.
La Wrangler reçoit également un nouveau moteur diesel 2.8 CRD de 200 chevaux (177 pour l’ancien) qui peut offrir un couple de 460 Nm avec la nouvelle boîte automatique séquentielle à 6 rapports plutôt efficace. Le 4X4 a gagné en dynamisme et onctuosité au roulage. Nouveauté encore avec le hard top « Freedom Top » qui peut se séparer de la partie avant pour un effet cabriolet.
Côté équipements, Wrangler et Unlimited proposent aides au démarrage en côte et en descente (pratique et sécurisant), régulateur de vitesse, climatisation automatique, allumage automatique des phares, Stop&Start (en boîte manuelle), et toujours, bien sûr, la boîte de transfert avec trois modes : 2H et 100% du couple à l’arrière, 4H couple 50/50, et 2L, mode court strictement 4X4.
Le bémol viendra des émissions de CO², on est aux alentours des 200 g/km,
217 g/km pour l’Unlimited avec boîte auto et 194 g/km en BVM), et ça fait du malus : 700 € pour la 2 portes et 1600 € pour la 4 portes.
Les tarifs, de 28.200 à 34.400 € pour la Wrangler 2 portes, et de 30.000 à 36.200 € pour la version Unlimited 4 portes.
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires