C’est un quatuor qui ne lâche pas le tempo que Suzuki a programmé avec cette déclinaison Swift, l’opus à succès du japonais : 3 portes, 5 portes, 4X4, et désormais Sport, voici le quatuor au complet avec la mise sur la route de la version pressée d’une auto qui a dépassé les 25.000 ventes dans cette configuration dans sa précédente mouture.
Sportive civilisée
Si on jette un œil dans le rétroviseur on verra passer la première Swift européenne en 1983, et son extension sportive dite GTi quelques années plus tard. Mais la Swift que le public a plébiscitée est apparue au milieu des années 2000, elle fut le premier modèle d’une nouvelle stratégie de la marque, sorte de porte-drapeau d’une vision plus européenne chez Suzuki. Alors, rien de surprenant à ce que la Swift Sport de 2012 porte en elle l’ADN de ce succès.
Avec ses 3,89 mètres, elle affiche 4 cm de plus qu’une Swift classique et 12 cm de plus que la précédente version Sport. Mais là n’est pas l’essentiel. Les ingénieurs maison ont travaillé sur la performance de l’auto : puissance accrue et portée à 136 chevaux, avec un couple passant de 148 à 160 Nm, et diminution d’environ 10% de la consommation (6,4 l/100 km en cycle mixte) et des émissions de C0² positionnées à 147 g/km.
Autre changement, ce sont les liaisons au sol optimisées, d’où un confort routier en forte progression, on s’en aperçoit dès les premières courbes franchies de manière dynamique.
Côté look, les amateurs du genre bolide civilisé ne seront pas déçus, la séance d’essayage sera totale : jupes avant, arrière et latérales, seuils de portes titane ou carbone, paupières de phares avant, moulure de hayon et becquet de toit, calandre argent, jantes alu 17 pouces, double sortie d’échappement… La Swift Sport soigne sa présentation à l’extérieur comme à l’intérieur, sièges sport à surpiqûres, volant à trois branches, pédalier en acier inox, voici pour l’ambiance.
Sportive certes, mais également civilisée, on l’a dit plus avant, alors un peu de climatisation automatique, un régulateur de vitesse, une radio/CD compatible MP3 avec fonction BlueTooth et port USB feront l’agrément du voyage.
Equipée d’une boîte à 6 rapports, la nouvelle Swift Sport réagit dès les premières sollicitations, son poids d’à peine plus d’une tonne lui confère des aptitudes naturelles à la gymnastique, et sans pour autant offrir les mêmes sensations qu’une sportive badgée WRC, cette auto nous rappelle peut-être un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître, celui d’une certaine façon de penser l’automobile autrement qu’en citadine à seule vocation pratique… et un brin ennuyeuse.
Proposée à 16.990 € (hors option), la Swift Sport est disponible en cinq coloris.
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires