Si jamais pour vous le slogan « Zoom-Zoom » évoque avant tout la notion de vitesse, pas de panique, car désormais le voici aussi « Responsable », histoire de surfer sur la mode actuelle du développement durable et de la responsabilité du citoyen face aux défis écologiques. Donc, va pour « Responsable » en acrostiche de cette nouvelle « 3 » bien à l’image nouvelle de la gamme du japonais.
Petite 6 et grande 3
Dans sa version quatre portes, qui ne sera pas commercialisée en France, elle a tout d’une « 6 » à l’échelle. Mais rassurez-vous, la version 5 portes, tout en demeurant fidèle à l’identité de la précédente livraison (vendue à plus de 2 millions d’unités depuis 2003 !) ne manque pas d’allure et d’élégance, notamment grâce à un centre de gravité très bas et de larges épaules arrière qui confèrent à cette « 3 » une impression non dénuée de puissance et de volonté. Elle bénéficie également d’un traitement supérieur en ce qui concerne le confort à bord, insonorisation accrue, planche de bord et console centrale sportives côté dessin, sans parler des sièges et du système audio Bose à 10 hp.
On le sait, le cœur de cible de la Mazda 3 en Europe est le bloc 1.6 litre essence de 105 chevaux, représentant à lui seul les deux tiers des ventes. Il est bien sûr reconduit, mais son concurrent direct en France sera le 1.6 l MZ-CD diesel de 109 chevaux affichant 4,5 l/100 km en cycle mixte et 119 g/km de CO².
Mais on est « Zoom-Zoom » ou pas, alors on s’intéressera quand même au fameux 2.2 l MZR-CD de 185 chevaux (déjà vu avec la « 6 ») particulièrement efficace sans pour autant gaspiller nos ressources fossiles avec 5,6 l/100 km. Les autres moteurs sont le 2.2 de 150 ch en diesel et le 2.0 essence de 150 ch.
Familiale ou sportive, la Mazda 3 est une berline moderne de conception, agile et confortable, bien équipée de série, donc qui a le mérite de ne pas sacrifier à la mode actuelle du dépouillement. Ca aussi c’est « Zoom-Zoom » !
Tarifs : de 19.600 à 25.500 €
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires