Une alternative au scooter
« Nous avons privilégié la sécurité des jeunes, c’est un véritable véhicule d’initiation à la conduite tourné vers toutes les populations, mais dès l’âge de 16 ans » nous explique Hervé Arnaud, ajoutant, « notre souhait est aussi de faire baisser l’accidentologie des deux roues, énorme dans notre pays. C’est une véritable alternative au scooter. »
Voilà qui nous ramène aux origines de C-ZEN : tout a débuté en 2001 après une réponse négative donnée à un enfant pour l’achat d’un scooter. Nos deux associés vont donc chercher un mode de déplacement à quatre roues, et trouver la réglementation du permis B1 qui donne la possibilité à un jeune de 16 ans de conduire un véhicule à quatre roues à partir du moment que celui-ci pèse moins de 400 kilos et développe une puissance maxi inférieure à 15 KW.
La première étape, la plus longue, fut celle du développement du prototype. Petit à petit, C-ZEN a pris forme : l’auto sera 100% électrique, 3 mètres de long pour 380 kilos, équipée de batteries lithium- ion, avec un moteur de 12 KW qui peut propulser le véhicule à 95 km/h maxi et avec une
autonomie d’environ 150 km. Châssis alu, matériaux recyclables, boîte séquentielle, 4 freins à disques, équipement haut de gamme avec caméra de vision et radio Bluetooth... C-ZEN sera la 2e, voire la 3e voiture d’un foyer destinée aux zones urbaines.
Il fallait passer à l’étape suivante...
Ce fut la deuxième phase, la présentation officielle de l’auto lors du Mondial de Paris à l’automne dernier, puis au Salon de Genève en mars. Et le succès fut au rendez-vous, de nombreux visiteurs ont été fortement intéressés par cette alternative au scooter... mais aussi à la solution voiture électrique.
Et lors du salon auto de Lyon ce mois-ci, le stand COURB a connu un véritable succès, les visiteurs se montrant indiscutablement intéressés par l’idée C-ZEN... y compris le maire de Lyon qui a même pris le volant de l’auto le temps d’une visite.
Avec Heuliez
Le Groupe Heuliez semble aujourd’hui tiré de la mauvaise passe qu’il traversait depuis quelques temps. Ce qui a rassuré les dirigeants de Courb et remis les choses dans le bon sens. Et nous voici à la troisième phase, celle de l’augmentation du capital de la société COURB, condition indispensable pour la poursuite de l’aventure.
Novembre 2009
LE CHRONIQUEUR
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