La préservation de l’environnement...
C-ZEN est un véhicule appartenant au segment des mini-citadines électriques à destination des particuliers, des entreprises et des collectivités puisque l’auto sera commercialisée en même temps, soit en version berline deux places, soit en version utilitaire, appelée C-TOP (qui sera présentée ultérieurement).
Préservation de l’environnement car C-ZEN est 100% électrique équipée de batteries lithium-ion d’une capacité de 12,8 kw et rechargeables sur le réseau domestique 220 V. De plus, tous les éléments de C-ZEN sont recyclables.
Le défi des années à venir sera certes de faire face à l’épuisement des énergies non renouvelables, mais également de contenir les émissions de gaz à effet de serre, ce que les véhicules à moteur thermique réussissent aujourd’hui globalement en se situant de plus en plus près de la barre des 100 g/km d’émissions de CO2, mais tout en étant encore très loin de ce fameux « zéro émission ». La solution électrique est sans doute la bonne actuellement en ce domaine, encore faut-il qu’elle soit accessible au plus grand nombre.
L’encombrement urbain...
Nos villes sont souvent saturées aux heures de pointe, et à la pollution due aux carburants, s’ajoute un encombrement, indéniable source de stress, encombrement parfois imputable à des véhicules professionnels surdimensionnés et pas toujours adaptés aux besoins des entreprises et aux structures urbaines.
Outre le côté pratique d’une auto de 3,43 mètres qui se faufile aisément dans le trafic urbain, C-ZEN offre aux professionnels, notamment artisans et spécialistes de la livraison, tout comme aux collectivités pour les déplacements intra-muros de leurs services, une version utilitaire baptisée C-TOP, offrant une charge utile de 650 kilos sous la forme d’un pick-up.
On voit immédiatement l’intérêt de cet utilitaire citadin dont le coût de roulage sera d’environ 1 euro pour 100 km parcourus, argument imbattable d’autant que le prix d’achat sera très nettement inférieur aux produits similaires actuellement sur le marché.
La sécurité...
« Nous avons privilégié la sécurité des jeunes, c’est un véritable véhicule d’initiation à la conduite tourné vers toutes les populations, mais dès l’âge de 16 ans ; notre souhait est de faire baisser l’accidentologie des deux roues, énorme dans notre pays » précise Hervé Arnaud, Pdg de la société COURB, constructeur de C-ZEN.
On l’aura compris, C-ZEN est un quadricycle lourd à moteur, et le permis B1, trop peu connu en France et accessible dès l’âge de 16 ans, autorise la conduite de ce type de véhicule. Sécurité oblige, cette conduite est soumise à l’obtention du Code de la Route et après passage d’un examen de conduite. A partir de 18 ans, le détenteur de ce Permis B1 n’a plus qu’à passer à nouveau la conduite pour obtenir son permis B.
C’est la force de C-ZEN : véritable automobile à deux places disposant d’une autonomie comprise entre 128 et 200 km (suivant le pack batteries) et capable d’atteindre les 110 km/h en vitesse de pointe, elle est aussi une alternative aux deux roues, et principalement au scooter, sécurisante pour les parents.
Le meilleur rapport qualité-prix...
L’automobile électrique a la cote auprès des consommateurs français et européens, cela est bien sûr la conséquence d’une prise de conscience collective d’agir rapidement et durablement pour la sauvegarde de notre environnement. Mais pour autant, et toutes les études – et les faits ! – le montrent, ces mêmes consommateurs ne sont pas disposés à payer deux fois le prix d’une auto « classique » pour s’équiper d’un véhicule électrique non polluant. Si les tarifs ne baissent pas de manière significative, voire radicale, à terme, c’est le « low cost » thermique qui remportera la mise.
Voilà pourquoi la société COURB veut proposer une véritable alternative propre en annonçant un tarif qui sera celui d’une voiture classique de gamme moyenne : dès le départ, le chalenge était de rester bien en-dessous de la barre des 20.000 € batteries comprises, aide de l’ADEME de 2.000 € déduite, et ce pour partir au volant d’une auto richement équipée. Là encore, pas question de tomber dans du « low cost » électrique où tous les éléments de confort sont supprimés pour soi-disant réduire le poids de l’auto dans le seul but d’en augmenter l’autonomie. Les clients potentiels ne sont pas dupes, et n’ont pas forcément envie de revenir trente ans en arrière...
C-ZEN est richement dotée...
Le meilleur rapport qualité-prix passe donc par du confort et les meilleurs équipements. Ainsi, C-ZEN propose de série, car il n’y a qu’un seul niveau de finition, la climatisation, la navigation par GPS, la caméra de recul et les aides au stationnement avant et arrière, un système radio/CD/BlueTooth avec prise USB, un régulateur/limiteur de vitesse, le verrouillage centralisé des portes et du coffre avec commande à distance, et des feux à LED.
En option, C-ZEN pourra recevoir un dégivrage électrique du pare-brise et un toit semi- vitré.
A noter que le toit de C-ZEN est amovible, l’auto devient alors un roadster cabriolet.
Une ligne séduisante et athlétique
Pas toujours facile de succomber aux charmes d’une auto dite électrique. Soit on est sur l’offre des grands constructeurs généralistes qui proposent leur vision « passe- partout » qui devra justement contenter une majorité de marchés, soit on se tourne vers les spécialistes du genre qui, parfois, nous présentent des autos qui mettent mal à l’aise au premier regard.
Oui, rouler électrique, pourquoi pas, de plus en plus de gens sont séduits par cette idée, mais pas à n’importe quel prix et pas dans n’importe quoi.
Voilà pourquoi le design a été dès le départ en tête de gondole du cahier des charges de C-ZEN.
D’abord parce qu’il y a avant tout une notion de plaisir liée à la genèse de l’automobile, et qu’on ne fera pas disparaître d’un coup de baguette magique ;
ensuite parce qu’il y va de l’image de ce nouveau segment des citadines électriques ;
et enfin, c’était le moyen de se démarquer totalement de la concurrence en proposant une auto aux dimensions d’une citadine classique (elle a la taille d’une Mini), équipée plutôt haut de gamme, et surtout qui donne envie dès le premier regard d’aller s’installer au volant. Et le constat est le même une fois à l’intérieur, C-ZEN est racée, élégante, séduisante, moderne et pratique.
Des cibles multiples...
On l’a dit, particuliers, entreprises et collectivités figurent parmi les clients potentiels de C-ZEN, le mixte est d’ailleurs envisagé à 20% pour les particuliers et 80% entreprises et collectivités.
Mais sur le fond, la cible est bien sûr une clientèle urbaine soucieuse des enjeux planétaires et qui veut renvoyer une image en conformité avec ses engagements, qu’il s’agisse d’une famille, C-ZEN sera alors la seconde voiture idéale pour les trajets courts, d’un célibataire, d’une entreprise ou d’une collectivité. On sait également que le milieu rural n’est pas insensible à cette démarche nouvelle.
Quelques éléments techniques en bref...
Véhicule électrique 2 places avec coffre C-ZEN, ou utilitaire C-TOP
Longueur (mm) : 3.430
Largeur (mm) : 1.650
Empattement (mm) : 2.360
Charge utile (kg) : 650 pour les deux variantes
Poids à vide (kg) : 500 sans les batteries
Moteur électrique de 15 kw
Batteries rechargeables sur prise domestique en 6-8 heures
Boîte à vitesses séquentielle
Quatre freins à disques
Châssis tout aluminium
Direction assistée
Climatisation / navigation / vitres électriques / régulateur de vitesse 0 à 60 km/h en 5,7 secondes
0 à 110 km/h en 22 secondes
Consommation mixte 0,083 kw/h
Autonomie de 128 à 200 km (suivant le pack batteries)
Kit de réparation et de gonflage de série
Ouverture du coffre par hayon
Garantie de 2 ans sur le véhicule et 5 ans sur les batteries
Mars 2011
Image de la C-ZEN au salon automobile de Genève 2011
LE CHRONIQUEUR
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