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Peugeot 3008

08/03/2010
3008 ou l’alternative à la morosité

Troisième véhicule dans la série des « Mille » (après 1007 et 4007), 3008 s’est mis en tête de nous bluffer avec des capacités routières exceptionnelles et un confort digne d’une berline germanique, le tout sur une plate-forme de 308 et une idée issue du concept Prologue Hybrid4 présenté au Mondial à l’automne dernier et qui répondait aux premières réflexions nées il y a quatre ans et concernant alors le remplacement de la 307.

De T84 à 3008
Le projet T84 n’est pas arrivé par hasard à 3008 : 3 pour la gamme moyenne compacte de la marque, le double 00 pour le côté « à part » dans cette gamme (à l’instar de 1007 et 4007), et 8 pour définir la génération… tout en répondant à une demande de la clientèle pour une auto qui aurait les moyens de réussir la synthèse entre un SUV, un monospace, un break et une berline. Donc on dira que 3008 est un crossover, véritable véhicule de conquête pour Peugeot clairement positionné dans l’univers des deux roues motrices.
Quoique. Il y a du nouveau sous les roues car en proposant son système « Grip Control » (option à 200 €), développé en exclusivité par Bosch pour Peugeot, c’est quasiment à mi-chemin entre le 4X2 et le 4X4 que va se promener le crossover du Lion. On appelle cela la motricité intelligente, un système antipatinage sophistiqué à 5 modes, dont un mode neige, un mode boue, un mode sable. De quoi sortir l’auto de pas mal de situations délicates (système fourni avec des pneumatiques Michelin spécifiques « Mud & Snow »).
3008, on l’a dit, c’est aussi un comportement remarquable « façon Peugeot », et un intérieur inédit avec une planche de bord totalement repensée, en partie inclinée, et surtout une console centrale haute et large (on se croirait dans un Touareg !) que nous avons adorée, le tout conférant aux places avant un esprit cockpit. A noter encore l’affichage tête haute sur le pare-brise, le système Distance Alerte, le frein de stationnement électrique, et un grand toit en verre.
Sous le capot, du HDi 110 ch (130 g/km de CO²), 150 Ch et 163 ch au programme, ainsi que les 1.6 l essence de 120 et surtout 150 ch très coupleux.
On en a parlé, 3008 est née d’une solution hybride à venir, ce sera pour le printemps 2010 avec 3008 Hybrid4, quatre roues motrices, 200 chevaux (HDi 163 + moteur électrique de 27 ch), pour une consommation mixte de 4,1 l/100 km et 109 g/km de CO².

Tarifs 3008 : de 21.500 à 31.700 €

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