L’année 2009 aura été une année d’innovations et d’enrichissement de catalogue chez Peugeot avec trois nouveautés déclinées, 3008 au printemps, le coupé RCZ vu à Francfort et Lyon et qui sera commercialisé début 2010, et entre les deux, un monospace compact disponible en 5 ou 7 places, un 4,53 mètres baptisé 5008.
Pour faire évoluer le genre
Peugeot modernise l’idée de monospace compact avant que le genre ne devienne d’un classique ennuyeux, banal, éculé, voire fadasse. Modernise l’image avec une ligne fluide, exemplaire à l’extrême, parfois plus berline que monospace, et en y mettant de série des qualités routières exceptionnelles pour ce type de véhicule. Il faut dire que l’ADN du Lion a déjà été trouvée par les experts sur les trains roulants et le châssis.
Avec 3008, la marque avait surpris et enthousiasmé, à tel point que les prévisions de ventes ont été à ce jour largement dépassées, avec 5008 on remet le couvert avec de plus grands plats, il faudra servir jusqu’à sept invités à bord !
Le poste de pilotage, inspiré de 3008, rappelle un brin l’esprit berline ou crossover, délaissant l’aspect camionnette parfois de rigueur dans le segment. Le pare-brise prolongé par un toit en verre apporte luminosité et espace, espace généreux puisque deux adultes peuvent prendre place en 3e rangée. Quant aux équipements, de série ou en option, de confort ou de sécurité, ils sont la valeur ajoutée, depuis le système multimédia arrière à l’affichage tête haute, en passant par le « distance Alert », la navigation ou la hi-fi JBL.
5008 sera décliné en trois HDi de 110, 150 et 163 chevaux, et deux VTi essence de 120 et 156 chevaux.
Vendu de 21.850 à 31.250 €, le compact de Peugeot a désormais une mission : trouver une clientèle de conquête… et là le job ne manque pas d’intérêt et de possibilités.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires