3,2 millions d’exemplaires vendus depuis 1996, Scénic est incontestablement une affaire prioritaire chez Renault, d’autant plus qu’avec la famille Mégane, c’est rajeunissement de gamme tous azimuts au programme.
Alors voici le premier de la famille à faire son entrée en scène, nouveau Grand Scénic, disponible en versions 5 et 7 places.
Silhouette contemporaine
Allez, on se lâche : voilà une ligne extérieure et une déco intérieure qui mettent Renault en pointe en matière d’originalité, nous voici telles des « fashion victimes » ébaubies par le look qui a laissé au garage l’approche familiale et pratique avec un dessin volontaire, dynamique, quasiment plus crossover que monospace, un brin agressif à l’avant et ostensiblement rassurant à l’arrière.
Quant à l’habitacle, là encore, on sent que le décorateur a fait des heures et surtout, qu’on l’a écouté : la planche de bord est fluide, agréable au toucher, la console centrale qui coulisse est imposante comme on aime (et c’est aussi un petit coffre), et l’équipement proposé, à l’instar du système de navigation intégré Carminat Tom Tom (à seulement 500 €), plein de bonnes idées. Malin également (et géant en version 5 places), le coffre se transforme vite et aisément en 3e rangée de sièges pour embarquer 7 personnes. A noter enfin le comportement routier sobre, avec moins de roulis et moins d’effet camionnette.
Il faut des moteurs. Alors Renault propose la panoplie : dCi 105, 110, 130, 150 et 160 chevaux en diesel, et 110 et 140 ch en essence.
134 g/km de CO² et 5,1 l/100 km en cycle mixte, c’est l’argument d’appel de Grand Scénic avec la version 105 ch dCi (pour un véhicule 5 ou 7 places de 4,56 mètres rappelons-le, ce n’est pas une citadine !).
Les tarifs vont de 20.400 à 32.900 €
LE CHRONIQUEUR
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