C’est l’entrée de gamme du Japonais, c’est une vieille connaissance qui fête ses trente ans au Japon, mais jusqu’à présent, ça n’a jamais été le coup de foudre entre elle et le public français. Alors, changement d’interprète, l’Alto 2009 se veut plus « fashion », surtout plus européenne en réunissant dans 3,50 mètres et 850 kilos ce qui plait actuellement dans le monde de la citadine. « Voiture de cœur » nous dit monsieur Suzuki, peut-être, mais un brin low cost ajouterons-nous.
Essai autour de Castel Gandolfo près de Rome, là où le pape passe ses vacances.!
Alto moderato
C’est la nuance inscrite sur la partition du premier mouvement de la gamme : moderato. Pas de folies, pas de moteur suralimenté attaquant allegretto pour finir en prestissimo, pas de débauche d’équipements de prestige, le tout pour aboutir à une facture moderato avec à la clé un 7.990 € de base qui chasse presque sur les terres du low cost. Et comment fait-on ? On allège, déjà avec un trois cylindres de 68 chevaux et 996 cm3 qui vous garantit juste un 155 km/h en pointe, mais 4,4 l/100 km en cycle mixte (essence) et un 103 g/KM de CO² qui sent bon la prime d’Etat. On allège de série : pas de climatisation (option), pas de compte-tours, de jantes alu, de rétros électriques, d’ESP, c’est de l’auto dans l’air du temps, petite, pas chère, économe à la pompe et qui un geste pour la planète. Oyez oyez braves consommateurs, Suzuki a travaillé pour sauver votre Livret A de la débâcle !
A noter que cette Alto est fabriquée en Inde (Suzuki a pour partenaire Maruti) et que sa première couleur de commercialisation en France (début avril) sera rose. Ca nous changera de la grisaille… du gris métal.
LE CHRONIQUEUR
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