Sursaut
On le sait, il n’y a rien de meilleur qu’un grand salon sur le calendrier pour faire chauffer les bons de commandes, et on peut souhaiter que ce Mondial 2012, ouvert du 29 septembre au 14 octobre à la Porte de Versailles, et ce sur quelque 180.000 m² quand même, pourra redonner un peu d’air à toute la filière automobile française, constructeurs, concessionnaires et équipementiers, car les discours du Ministre du Redressement (encore lui !) n’y suffiront pas. Comme le soulignait le Président de la République, venu lors de la seconde journée presse le vendredi 28 septembre, « dans l’automobile, il faut de la reprise comme dans l’économie… » On sera d’accord, il faut même de la « reprise » pour accélérer !
Et pour booster les ventes il faut évidemment attirer le client ou le futur client avec de vraies nouveautés, en plus des facelifts et autres restylages. Alors, est-ce que ce Mondial peut réussir cette mission ? Sans doute (mais c’est l’avenir qui le confirmera), car l’inédit a bien été inscrit au programme, même si les plus blasés nous diront qu’on a connu mieux… Et c’est aussi vrai.
Les véritables nouveautés
Cette année, à Paris, les Français avancent en ordre dispersé, car si Renault fait l’actualité avec sa nouvelle Clio, présentée sur la totalité du stand de la marque, une Clio 4 plus basse et plus dynamique, chez Peugeot on s’est contenté de restylages (RCZ) et séries spéciales (sur 208), sans oublier 2008, futur SUV encore en concept, et à la maison Citroën, c’est une version cabrio de DS3 qui mène le bal au côté d’un C3 Picasso restylé.
Globalement,, nous retiendrons encore au rayon des vraies nouveautés, la Ford Mondeo, plus grande et de plus en plus Jaguar côté look, à vrai dire une véritable réussite stylistique, le B-Max déjà vu à Genève en mars dernier et la nouvelle Focus et l’Ecosport, la 4ème génération de Range Rover (une auto allégée de 400 kilos mais qui fait désormais quasiment 5 mètres !), la nouvelle Seat Leon, la petite les Opel Adam au look sportif façon DS3 et le petit SUV Mokka, le monospace Kia Carens, le Santa Fé de Hyundai, la VW Golf 7 qui rappelle la Golf 6 qui faisait penser à la Golf 5… mais c’est quand même une nouvelle Golf, les Chevrolet Malibu, berline déjà vue à Genève, et Trax, le cousin de l’Opel Mokka, le nouveau Honda CR-V, remarquablement bien réussi, la Skoda Rapid qui vient s’inscrire entre Fabia et Octavia mais sans personnalité particulière, les Mercedes Classe A et le superbe break CLS Shooting Brake, sorte de Coupé CLS prévu pour voyager chargé et chic,, la Panda 4X4 et la 500L chez Fiat, une nouvelle Mazda 6 bien inspirée de la précédente, et n’oublions pas Audi qui a mis sur son podium une A3 Sportback et plein d’autres choses comme d’habitude, des trucs de folie dont on n’imagine même pas l’existence chez les constructeurs français.
Et puisque nous évoquons les constructeurs nationaux, saluons la présence du nouveau constructeur Lyonnais, la société COURB, qui avait son stand au milieu des « grands » pour présenter en première mondiale son roadster électrique C-ZEN.
Et les autres
Facelifts, restylages, nouvelles motorisations, nouvelles déclinaisons… à l’instar des Toyota Verso et Auris, de la Volvo V40 Cross Country, des grands monospaces 807 et Espace (il y a toujours un marché ?), des Ford Fiesta, Suzuki Grand Vitara (en attendant le futur SUV issu du concept S-Cross), Mazda MX-5, Kia Sorento, Hyundai i30 (version 3 portes), BMW Série 1 en 3 portes, Mitsubishi ASX (déjà restylé alors que les cousins français viennent de sortir)… et autres Ferrari Berlinetta F12 avec un douze cylindres de 700 chevaux.
« Le futur, maintenant », les quelque 250 marques venues d’une vingtaine de pays ont voulu reprendre à leur compte le slogan du Mondial 2012, innovations, économies d’énergies, baisse des émissions polluantes, sophistication des systèmes sécuritaires, travail sur les matériaux, rien ne sera superflu pour convaincre les consommateurs français et européens que l’automobile a encore un fabuleux avenir devant elle, et ce qu’elle soit à moteur thermique ou électrique, ou encore avec un système hybride.
N’oublions pas que l’offre doit être la plus large possible car nous n’avons pas tous les mêmes besoins en la matière, même si nous devons tous accepter de changer nos comportements, et pas seulement ici en Europe.
En marge de cette exposition de nouveaux modèles, le Mondial de Paris 2012 a également décidé de plonger les visiteurs dans le monde de la pub avec l’exposition consacrée à l’automobile et la publicité en partenariat avec l’INA, une belle initiative permettant de revoir ces « réclames » inoubliables avec une cinquantaine de véhicules exposés à travers leur campagne publicitaire, depuis la Citroën Type A de 1919 à la Panda 4X4.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires