Golf 6 et 6e génération de GTi depuis les années 70, l’époque des 110 chevaux et d’une auto qui a fortement marqué les esprits. La GTi, c’était de la vraie sportive à la portée du grand public, une auto qui fit son apparition au salon de Francfort en 1975.
Trente quatre ans plus tard, la GTi 2009 revient avec un turbo et 210 chevaux, et des performances dignes de l’héritage : 6,9 secondes pour aller de 0 à 100 km/h, et surtout une consommation mixte encore réduite à 7,3 l/100 km, de quoi faire environ 700 km avec un plein.
Ultra-précise grâce à son châssis sport abaissé de 22 mm à l’avant et 15 mm à l’arrière, la GTi est équipée d’un différentiel autobloquant électronique, un plus pour la maniabilité, l’XDS en question rattrapant le mauvais sous-virage. Autre nouveauté (en option), le contrôle dynamique de châssis qui réagit en permanence aux conditions de route en travaillant sur les suspensions.
A l’instar de la 5e génération, cette Golf GTi est proposée avec la boîte DSG (ou la boîte manuelle), avec des sièges sport (cuir en option), un pédalier en alu brossé, et offre toujours autant de plaisir sur la route. Le « monstre de métal hurlant » est certes civilisé, mais toujours sur ses gardes !
Tarif Golf GTi 5 portes DSG : 29.970 €
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires