D’entrée on nous le dit, le Mokka incarne « l’art de la sculpture et de la précision allemande ». On ne peut être plus précis, ce SUV à la personnalité affirmée qui vient s’inscrire au segment B (celui des 208, Clio et autres Corsa) et se mettre sur la chemin d’un Juke à succès, est le nouvel étendard de la marque au « Blitz » fondée par un certain Adam Opel au milieu du 19ème siècle… et qui par ailleurs vient de se voir récompenser pour l’ensemble de son œuvre par une auto qui désormais porte son patronyme, l’Opel Adam. Mais c’est une autre histoire…
Petit mais têtu…
C’est l’impression que ce Mokka nous délivre dès le premier regard.
Court, 4,28 mètres, plutôt trapu, on le qualifiera donc de compact, il a le look indiscutablement tendance, à la fois rassurant, protecteur, tout en affichant ses intentions d’aller en découdre sur quelques chemins et sentiers non balisés par le GPS. N’oublions pas que Mokka a forcément des aptitudes avérées à s’éloigner du bitume, sa formation continue en 4X4 en témoigne, on sait qu’il peut passer de 100% de motricité à l’avant à un classique 50/50 en cas de besoin.
Mais bien sûr, marché oblige, Mokka sera également disponible en version 4X2, et ce sur les deux offres, essence et diesel.
Des motorisations essence proposées en deux versions, 115 chevaux en 4X2 et 140 chevaux en 4X4, avec en face un seul bloc diesel, le 1.7 litre CDTi de 130 chevaux qui, équipé du Start&Stop, n’affiche que 120 g/km de CO² en 4X2 et 129 g/km en 4X4 avec boîte manuelle. A noter qu’une boîte automatique à 6 rapports est disponible sur le 1.7 litre CDTi 4X4.
Un Mokka pour le plaisir
« Petit mais têtu » disions-nous plus avant, c’est confirmé à l’usage : agréable à mener, on le dit un peu chez lui en ville, mais également assez dynamique sur la route, l’Opel Mokka est avant tout vif, sécurisant et remarquablement confortable pour un SUV, le travail sur le châssis et les suspensions recevra un César…
De plus, Mokka est équipé comme un SUV haut de gamme avec, entre autres, l’aide au démarrage en côte, le contrôle électronique de progression en descente, le contrôle électronique de trajectoire, l’éclairage adaptatif, l’avertisseur de collision et de changement de voie intempestif, ou encore le système de reconnaissance des panneaux via une caméra frontale.
Avec Mokka, Opel annonce l’ouverture d’un nouveau chapitre, un chapitre qui parle d’aventure… elle nous a menés jusque sur les plages de la mer du Nord tout en haut de l’Allemagne, qui parle de sécurité, et la panoplie évoquée le prouve, et de confort car même « petit et têtu », Mokka sait mettre à l’aise au premier contact.
Côté pratique, le SUV d’Opel affiche un coffre de 362 litres et une capacité de chargement de 1.372 litres banquette arrière rabattue.
Trois finitions au programme, Edition, Cosmo et Cosmo Pack, et des tarifs compris entre 18.990 et 27.040 €.
Livraisons à partir de janvier 2013.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires