Les concerts en soirée
Avant de dérouler le programme jour après jour, notez que le pianiste François-Frédéric Guy jouera l’intégrale des 32 sonates de Beethoven en l’église de la Côte Saint-André tous les jours à 17 heures (les 24, 25, 27, 28, 29, 30, 31 août et 1er septembre).
Pour ouvrir la manifestation le 23 août, « Béatrice et Bénédict », un opéra-comique de Berlioz d’après Shakespeare, avec le Jeune Orchestre Européen Hector Berlioz dirigé par François-Xavier Roth.
24 août, l’Orchestre National de Lyon sous la direction de son chef titulaire Leonard Slatkin proposera « Totentanz » pour piano et orchestre de Liszt (avec Bertrand Chamayou au piano), « L’île des morts » de Rachmaninov, et la Symphonie Fantastique de Berlioz.
La Symphonie Héroïque de Beethoven, « Harold en Italie » de Berlioz et « Les ruines d’Athènes » encore Beethoven, c’est le programme concocté par Emmanuel Krivine et la Chambre Philharmonique pour le concert du 25 août en soirée.
Carpe Diem ! Du bon temps donc à passer en compagnie du chef Jean-Pierre Arnaud, du récitant Daniel Mesguich, de la soprano Françoise Masset (et Carpe Diem) en la Chapelle des Apprentis d’Auteuil le 26 août pour une version Berlioz/Arnaud de « Tristan et Iseult ».
Festival Berlioz au Château le 27 août avec l’Orchestre National de Lyon, des pièces de Berlioz… et « le Sacre du printemps » de Stravinski.
L’orchestre des Pays de Savoie de Nicolas Chalvin et les Chœurs et Solistes de Lyon de Bernard Tétu joueront « Orphée et Eurydice » de C-W Von Gluck (version Berlioz). Marianna Pizzolato sera Orphée, Marie Arnet Eurydice (le 28 août).
Ouverture du « Corsaire » de Berlioz, « Notations » de Boulez, « Les Tableaux d’une exposition » façon Moussorgski / Ravel, et Wagner (« Wesendonck Lieder) sous la haute responsabilité du Brussels Philharmonic dirigé par Fabien Gabel, et avec la mezzo-soprano Jennifer Larmore, c’est le rendez-vous du 29 août.
Les Musiciens du Louvres Grenoble de Marc Minkowski rendront un hommage à Wagner à l’occasion du bicentenaire de sa naissance (concert donné à Vienne en 1863) le 30 août en soirée avec des extraits de « Faust », des « Maîtres chanteurs », « Tannhäuser » et la « Walkyrie ».
« Ainsi parlait Zarathoustra » l’incontournable de Richard Strauss, plus Berlioz et Boulez au programme, soirée « moderne » du 31 août avec le Sinfonieorchester Baden-Baden und Freibourg dirigé par François-Xavier Roth.
Ultime concert pour débuter le mois de septembre, mais « Les Nuits d’été » de Berlioz seront encore en pleine saison, on ajoutera des œuvres de Bizet, Prokofiev, Rachmaninov, Rimski-Korsakov et Duparc, et l’affiche sera exhaustive côté partitions. Côté scène, ce sera l’European Camerata qui travaillera, avec, entre autres, la soprano Natalie Dessay.
Pratique
Festival Berlioz, 3 place de la Halle, 38260 La Côte Saint-André /
04 74 20 20 79 / billetterie@aida38.fr
Prix des places de 20 à 60 € en plein tarif.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires