Après l’offensive Dacia menée d’abord par Logan et aujourd’hui Sandero, voici une extension du concept low cost avec une auto qui en fait se situe sur un entre deux : certes, il s’agit d’une Renault à part entière, mais une berline tricorps destinée à doper les ventes du constructeur sur de nouveaux marchés comme la Turquie (où elle est fabriquée), la Roumanie (chez la Logan !), le Moyen-Orient, la Russie, bref partout où les autos avec un coffre sont sollicitées et appréciées.
Une nouvelle offre en France
Et parmi ces marchés que l’on pourrait qualifier d’émergents il y a la France où Fluence est commercialisée depuis le début de l’année. C’est un peu comme si chez Renault on nous expliquait que ça ne sert à rien d’acheter une Laguna puisque pour 20.000 euros une Fluence fera quasiment la même chose à quelques centimètres près. Car avec ses 4,62 mètres et son niveau d’équipement plutôt riche (et son immense coffre de 530 litres), Fluence tape largement au-dessus d’une Dacia, pile dans la clientèle Megane par exemple, voire Laguna comme déjà évoqué.
Pour le marché français, Renault a prévu deux motorisations dCi de 85 et 105 chevaux (119 g/km de CO²), et deux niveaux de finition.
Avec Fluence, « nous allons voyager surclassé » assure le constructeur, nous serons donc en business avec un tarif économique. Bigre ! Sortons le Champagne et les petits fours. Et dans la foulée, une question d’un lecteur-auditeur-téléspectateur : pourquoi nous avoir fait payer plus cher le même billet il y a peu ? Car c’est vrai, les prestations de Fluence font un peu penser à de la berline qu’on nous facturait plutôt 30.000 euros (chez qui vous voulez), et qui ne coûte finalement, au plus cher, que 23.800 €.
En attendant, Renault a réussi un joli coup qui, n’en doutons pas, va permettre au français de se tailler quelques parts de marchés au-delà de nos frontières. Et en plus, personne n’a demandé à Renault de faire cette auto à la maison !
Tarifs de 19.750 à 23.800 €
L'essai en vidéo :
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