Pour vous offrir un grand Picasso, nul besoin d’aller traîner du côté de chez Christie’s pour y débourser un peu plus de 120 millions d’euros afin de vous offrir « le Rêve », réalisé par le maître en 1932. Le Grand Picasso que nous vous proposons n’est pas un « Rêve », bien qu’ayant été conçu et réalisé avec des formes en volume et relief, il a pour nom Grand C4 Picasso, et ici l’artiste a signé Citroën au bas de son œuvre, une sculpture mobile que vous pourrez acquérir à partir de 24.250 €.
Une suite logique…
« Rupture radicale au niveau du style » disions-nous en juin dernier lors de la découverte de la version courte du nouveau C4 Picasso, et ce du côté de Lisbonne.
La rupture est toujours d’actualité avec cette version 7 places qui arbore un design inédit, personnel, elle va aboutir à une sorte d’équilibre, nous dit-on, « entre l’espace à bord et la ligne : l’esprit loft ».
Avec ses roues aux quatre coins (et un empattement allongé) sur une longueur totale de 4,59 mètres, soit 17 cm de plus que le 5 places, le Grand C4 Picasso a des arguments forts pour convaincre : 5,70 m² de vitres avec un immense pare-brise, une signature visuelle spécifique avec une barre de toit qui dessine la ligne de pavillon, des feux arrière en 3D sur un hayon dit coiffant, et un espace intérieur où là encore le style fait dans la rupture : nous ne sommes plus à bord d’un grand monospace mais dans un salon où tout a été pensé et conçu pour le bien-être du conducteur et de ses invités. Le grand écran 12 pouces, la tablette tactile avec navigation, les sièges électriques, chauffants, avec « pack lounge » (siège passager « relax »), le toit vitré panoramique, le multimédia avec deux écrans arrière séparées… sont autant d’éléments de confort pour des passagers disponibles pour de longs trajets.
Mais le conducteur a aussi sa panoplie d’aides à la conduite et de systèmes sécuritaires, depuis l’alerte de risque de collision ou l’aide au parking, au régulateur et limiteur de vitesse intelligent, en passant par l’AFIL et le radar de recul. A noter et à découvrir encore, l’ouverture du hayon motorisée, les pulseurs d’air au 3ème rang, les sièges du 2ème rang qui coulissent sur 15 cm, et la vision 360° avec vue aérienne de la voiture projetée sur l’écran.
Pour le plaisir de la route
Quatre motorisations au programme et une première mondiale, le BlueHDi de 150 chevaux (avec Stop&Start) qui met Citroën en pole position en matière de performances sur un tel moteur, à savoir 110 g/km de CO² et 4,2 l/100 km en cycle mixte (disponible avec boîte manuelle ou boîte automatique à 6 rapports). La dépollution est engagée mes amis !
Les autres blocs sont le e-HDi 115 chevaux côté diesel, et en essence, le VTi 120 et le très performant THP 155, un modèle de dynamisme et de fluidité.
Testé en Bavière du sud en direction de Berchtesgaden entre lacs et montagnes, notre Grand C4 Picasso a démontré d’excellentes capacités routières, stabilité remarquable même sur les routes sinueuses de Bavière, direction précise sans jamais être incisive, voire « directrice » à votre place, et le nec plus ultra, un rayon de braquage de 11 mètres assez bluffant : un demi-tour et c’est reparti !
« Le moins que l’on puisse demander à une sculpture, c’est qu’elle ne bouge pas » dit un jour Dali, contemporain de Picasso. Si les courbes et ornements de ce Grand C4 peuvent être comparés à une sculpture, au moins celle-ci fera du mouvement un élément essentiel imposé au cahier des charges. Un mouvement de courbes qui fait entrer cette ligne C dans une nouvelle aventure, une aventure qui se racontera d’une manière encore très innovante dès l’année prochaine.
Citroën a déjà commercialisé quelque trois millions de Picasso, les versions 5 et 7 places de l’année 2013 seront les passeurs d’une nouvelle collection. Et on le sait, collectionner les Picasso peut s’avérer devenir un excellent investissement.
Alors, investissez dans un Grand Picasso, les tarifs vont de 24.250 à 36.150 €… il y a peut-être une affaire à faire !
Le Grand C4 Picasso est décliné en quatre finitions, « Attraction », « Confort », « Intensive », et « Exclusive ».
L'essai en vidéo :
LE CHRONIQUEUR
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