RECHERCHER SUR LE SITE

Le pays du lieutenant Schreiber

12/02/2014
Le pays du lieutenant Schreiber, par Andreï Makine, chez Grasset, 17,00 €

« Le livre qu’il a consacré à sa jeunesse a été édité en mai, il y a trois mois. Délai fatal au bout duquel toute publication, faute de succès, disparaît des librairies. »

La vie des vrais héros intéresse-t-elle encore aujourd’hui ? Le narrateur visite son ami âgé de quatre-vingt-douze ans, et qui vient de raconter sa vie dans un livre qui n’a pas trouvé de lecteurs. Une vie marquée par la seconde Guerre Mondiale, car Schreiber, le lieutenant Schreiber, était un jeune officier en mai 1940 lors de cette Bataille de France qui dura à peine plus d’un mois. Par la suite, il sera de tous les combats jusqu’au Nid d’Aigle d’Hitler où il fêtera la victoire en 1945.

Après, il y aura d’autres vies, diplomatie, journalisme, politique… la vie du lieutenant Schreiber est celle du 20ème siècle avec « ce flot de nouveautés dont notre esprit n’a plus le temps de définir le sens ni de prévoir les suites. »

« Tête haute. Souvenirs », c’était le titre de son livre, il fit une apparition discrète chez les libraires au printemps 2010. Un livre qui ressemblait à un dernier combat mené par le lieutenant Schreiber, peut-être pour défendre une fois encore l’honneur de son pays…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)