RECHERCHER SUR LE SITE

Les deux écoles

12/02/2014
Les deux écoles, par Yves Viollier, chez Robert Laffont, 19,00 €

Sur fond de guerre entre les deux écoles, Yves Viollier nous entraîne dans un village de Vendée qui n’aurait rien à envier à celui, italien, où se déroulent les rocambolesques aventures de Don Camillo immortalisées par le cinéma en noir et blanc. C’est une histoire qui pourrait débuter au moment de la Grande Guerre, pour trouver son épilogue en 1984 au moment des grandes manifestations pour la défense de l’école libre. L’histoire d’un village à travers deux familles et surtout deux hommes, quasiment nés en même temps, voisins proches de surcroît, Louis Malidin dit Lili, et Chrysostome Lhermite dit Totome.

Côté ambiance, on dira qu’elle est sous la responsabilité des blancs et des rouges, des curetons et des laïcards. Jusque là, Lili et Totome se tenaient à l’écart de ces querelles, travaillant ensemble sur leurs terres, les familles se fréquentaient.

Mais la baston va se propager jusque sur les bancs des écoles, voire un peu plus : le fils de Chrysostome va perdre la vie, tué accidentellement dans une bagarre de gamins, et c’est le fils de Louis qui sera l’auteur de cet homicide. Nous sommes en 1937. 

Durant les cinquante années suivantes, les deux familles ne se parleront plus, allant jusqu’à construire un mur pour séparer la cour commune aux deux fermes. Un mur qui avait déjà séparé les habitants du village et qui fut une déchirure profonde de notre société. Ces manifestations de 1984, qui remettait la guerre des écoles sous les feux de l’actualité, sera peut-être l’occasion pour ces deux hommes devenus des vieillards, de se retrouver…

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)