RECHERCHER SUR LE SITE

Saint-Louis, l’aigle aux yeux de colombe

17/06/2014
Saint-Louis, l’aigle aux yeux de colombe, par Louis Bériot, chez Robert Laffont, 23,50 €

Il est né il y a huit cents ans à Poissy, d’où son premier titre de prince Louis de Poissy. Il était le fils de Louis VIII dit Le Lion, mort de façon précoce à moins de quarante ans après avoir combattu les Hérétiques Cathares et Raymond de Toulouse. 

Il est né il y a 800 ans et est aujourd’hui reconnu comme « l’ancêtre de tous les rois France ». Il accède au trône à l’âge de douze ans sous le nom de Louis IX dit Saint-Louis. Il va régner dans un premier temps sous la tutelle de sa mère Blanche de Castille. On sait qu’il pratiqua une politique sociale en fondant des hôpitaux, et qu’il fut un « héraut de la chrétienté ». Ainsi, il fit l’acquisition de reliques comme la couronne d’épines du Christ et fit bâtir la Sainte-Chapelle, liant également l’ordre cistercien à son pouvoir, tout en exigeant des impôts au Clergé.

Sous son règne, la prospérité gagna le royaume et la population augmenta fortement. On l’a dit « prudent, sage et mesuré », mais cela ne l’empêcha pas de mener croisade afin de reconquérir Jérusalem. De 1248 à 1256, il fut en Terre Sainte, un moment prisonnier des Sarrasins, ce qui l’obligea à payer une forte rançon pour lui et son armée. On sait également qu’il fut un roi hostile aux Juifs, leur imposant le port de la Rouelle, ancêtre de l’étoile jaune.

« Le soleil du monde s’est couché qui éclairait les peuples ». Plutôt fragile de santé, Saint-Louis décède le 25 août 1270 à l’âge de 56 ans. Une magnifique vie de Saint-Louis racontée par Louis Bériot.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)