Ca dézingue sec entre Rhône et Saône dans le milieu des bouchons lyonnais, et ce au moment où Laure Grenadier, célèbre critique gastronomique d’un magazine parisien, et son photographe Paco Alvarez, débarquent à Lyon pour y réaliser un reportage de plusieurs jours sur ces fameux bouchons de la capitale des Gaules.
Le jour de son arrivée, l’un des chefs les plus en vue est retrouvé assassiné dans son restaurant de la rue Saint-Jean dans le Vieux-Lyon. Crime crapuleux, crime passionnel, l’enquête piétine. Mais un second meurtre suit dès le lendemain, toujours dans le milieu des bouchons, rue Mercière cette fois-ci. Bien sûr, Laure Grenadier connaissait les victimes, elle devait même les visiter à l’occasion de son déplacement à Lyon, « la ville à côté de Bocuse ».
Voilà une enquête criminelle et un travail journalistique qui nous donneront l’occasion de passer à table « entre Rhône et Saône » comme on dit, au cœur de cette ville qui peut s’enorgueillir de posséder la plus grande densité de belles tables, de la plus simple à la plus réputée. On va croiser des saucissons, des pâtés, des cervelles de Canut, des boudins, des quenelles sauce Nantua, des volailles, accompagnés des meilleurs crus de la région. En sortant de table, vous saurez quand même qui était l’assassin et le mobile de ses crimes…
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires