Comment la Russie, qui était au niveau de l’Europe dite occidentale au début du deuxième millénaire, a-t-elle pu décliner à ce point au cours des siècles pour se retrouver à 25 % du niveau européen au passage de l’an 2000, même si la performance de l’économie russe a repris des couleurs depuis ? Concrètement, quand le PIB par habitant augmentait 25 fois en mille ans en Russie, il augmentait 50 fois en Europe.
Georges Sokoloff, spécialiste de l’histoire russe, passe en revue toutes les causes de ce déclin économique, les envahisseurs mongols, les erreurs stratégiques des Tsars, et plus près de nous le fiasco total de l’ère bolchevique ou de l’économie centralisée.
« Si lourd, long et spécifique soit-il, le passé ne trace pas une perspective immuable. Des choses bougent dans le paysage russe contemporain. C’est notamment ce que suggère l’atténuation, irrégulière mais quand même bien présente depuis la déstalinisation, du dilemme entre puissance et développement. » En 2013, le PIB moyen était de 28.000 dollars pour un Européen, et de 16.150 dollars pour un Russe. Qu’en sera-t-il dans dix ou vingt ans ? Voici les clés pour comprendre ce « retard russe » et ce qui pourrait changer à l’Est.
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires