RECHERCHER SUR LE SITE

Le Fils

25/09/2014
Le Fils, par Philipp Meyer, chez Albin Michel, collection « Terres d'Amérique », 23,50 €

Il y a d'abord Eli, le colonel Eli Mc'Cullough, né en 1836 au moment de l'indépendance du Texas, de père écossais et de mère de vieille souche castillane. Comme tous les colons qui ne possédaient rien, ils se sont installés au Texas, toujours repoussés plus loin. A l'âge de onze ans, lors de l'absence de son père, leur ferme est attaquée par les Comanches Kotsotekas, sa s?ur, sa mère sont violées et tuées, il est enlevé avec son frère qui périra au cours du voyage. Pendant trois longues années, il vivra auprès des indiens près de la Canadian River, sous le nom de Tiekteti-taïko (petit-homme-blanc-ridicule), leur servant d'esclave, se tuant à la tâche avant de devenir l'un des leurs. De retour sur ses terres, il va bâtir un ranch, alors qu'il n'a jamais aimé le bétail et plus tard investir dans le pétrole.

Il y a Peter, son fils qui est d'après son père, le pire fils qu'il ait eu. Il est différent, ne supporte pas de devoir se battre pour la terre, s'approprier celles des autres. Il a abandonné ses études pour revenir travailler au ranch, il a vu sa mère, un frère et un fils mourir sur cette terre où on vole le bétail et se venge. Il se sentira toujours « exilé dans sa propre maison, sa propre famille ». Il a de l'empathie pour les Mexicains, que les voisins blancs considèrent comme des coyotes. Il les soutient, mais eux le méprisent. Il ne sera jamais de la race des chasseurs, mais de celle des chassés.

Il y a Jeanne Anne, l'arrière petite-fille du patriarche, la dernière génération, la ville appartient à sa famille, elle a appris très tôt la valeur de l'argent, ou plutôt « la valeur d'avoir plein d'argent » a écrit un jour un journaliste. Sa mère est morte en lui donnant le jour. Sa vie, ce sera le pétrole.

Il y a enfin ce pays, cette terre du Texas, autrefois le « paradis du pauvre » comme disait le Colonel, « une terre détruite pour toujours en une génération ».

Une fresque flamboyante, fascinante, un roman à trois voix, celles de ceux qui ont contribué à façonner l'Amérique.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)