Pour célébrer deux siècles d’innovations et d’industrialisation, depuis les lames de scies et les moulins à café aux automobiles avec un passage sur deux roues à bicyclette, la société Peugeot vient de nous faire un beau cadeau, un coupé 2+2 né d’un concept vu à Francfort en 2007 arborant le nouveau logo du Lion sur le capot.
Hors série
Comme il est le premier véhicule Peugeot à ne pas avancer une numérotation avec un zéro central, on parle d’une édition hors série, qui, d’après le constructeur, sera suivie d’autres modèles à part.
A part encore avec cette synthèse entre performance et respect de l’environnement si l’on inclut au programme l’étude d’une RCZ Hybrid 4 (vue à Genève) qui affichera moins de 100 g/km de CO2.
Une synthèse bien réelle aujourd’hui avec le bloc HDi de 163 chevaux, coupleux et fluide qui n’émet que 139 g/km de CO2, pas de quoi culpabiliser face à un écolo en 4L !
Pour mémoire, on notera que RCZ fait partie du 3e siècle de l’histoire des coupés Peugeot, le premier ayant été commercialisé en 1898.
Si la ligne, à notre avis, frôle le zéro défaut, l’habitacle à l’ambiance sportive et au dessin un brin art contemporain, met immédiatement le conducteur au courant de l’évidence de ses goûts : l’Aria cantabile qui va suivre sera interprété de piano en fortissimo, et au bout du voyage il ne restera qu’à lire un épitomé en hommage bref : je me contenterai d’admirer ton labeur ne pouvant l’imiter.
Enfin, notez que RCZ est disponible en THP 156 et HDi 163 chevaux, en attendant la version essence 200 chevaux pour l’été.
Tarifs, de 27.400 à 29.900 €
LE CHRONIQUEUR
Les Commentaires