Fiat 4×4 freemont : le SUV familial polyvalent pour affronter tous les terrains

Fiat 4x4 freemont : le SUV familial polyvalent pour affronter tous les terrains

Fiat Freemont 4×4 : un SUV tout-terrain qui pense aussi à la famille

Quand on parle de SUV capable d’embarquer toute la tribu sans s’interdire les chemins cabossés, le Fiat Freemont 4×4 mérite clairement sa place dans la discussion. Ce modèle à la croisée des chemins entre utilitaire familial et baroudeur aguerri ne court pas les routes, et c’est peut-être tant mieux : il conserve une certaine discrétion qui plaît à ceux qui cherchent un véhicule polyvalent, à l’aise en ville comme dans les sous-bois. On en parle trop peu, et pourtant, ce SUV signé Fiat a plus d’un tour sous le capot.

Sur le blog Le Chroniqueur, où mécanique rime avec mobilité durable, on aime les véhicules qui ne sacrifient ni l’aspect pratique ni les performances. Et on va voir ici que le Freemont 4×4 coche pas mal de cases, surtout pour les familles actives qui refusent de choisir entre confort, espace et capacité d’adaptation.

Un design discret… qui en dit long

Le Fiat Freemont évoque plus la robustesse que le style tapageur. Avec ses lignes sobres et une carrure affirmée, il ne cherche pas à impressionner au premier regard. Mais à y regarder de plus près, on sent tout de suite qu’il a été pensé pour durer : calandre massive, roues bien ancrées dans les ailes et des proportions généreuses (4,89 m de long, ce n’est pas rien).

Si Fiat a misé sur un design robuste sans flafla, c’est parce qu’il sait que les amateurs de SUV familiaux veulent d’abord un véhicule fiable et pratique. Pas besoin de faire du bling pour embarquer skis, vélos ou bagages pour trois enfants et un chien. C’est un peu le genre de véhicule qu’on apprécie comme une bonne paire de chaussures de randonnée : solide, confortable et toujours partant pour l’aventure.

Une habitabilité pensée pour le quotidien (et les grands départs)

Avec jusqu’à 7 places configurables, le Freemont fait preuve d’une remarquable flexibilité. À l’intérieur, chacun trouve sa place, et ce n’est pas juste une phrase marketing. Les sièges arrière sont coulissants pour moduler l’espace selon les besoins (plus de place pour les jambes ou plus de volume de coffre ? À vous de choisir). Et le coffre ? Jusqu’à 1458 litres une fois les sièges rabattus — de quoi envisager sereinement les vacances ou les escapades sportives sans jouer à Tetris avec les sacs.

Le confort à bord est également au rendez-vous : sellerie agréable, finitions soignées (sans être luxueuses), écran tactile, climatisation tri-zone… Il est clair que Fiat a voulu proposer un SUV familial capable d’enchaîner les kilomètres sans provoquer de cris à l’arrière avant la première aire d’autoroute.

Moteur et transmission : de la polyvalence en toutes conditions

Le Freemont est souvent proposé avec le moteur diesel 2.0 Multijet, décliné en 140 ou 170 ch, selon les versions. Pour ceux qui recherchent de l’agrément de conduite sans forcément rouler avec le pied lourd, le 170 ch s’impose. Il offre suffisamment de répondant pour tracter une remorque, grimper un col vosgien ou doubler à l’aise sur autoroute, le tout avec une consommation contenue autour de 7-8 l/100 km (selon vos humeurs au pied droit).

Côté transmission, la version 4×4 du Freemont utilise un système à répartition automatique du couple. En clair, il roule en traction la plupart du temps, pour économiser du carburant, et enclenche les quatre roues lorsque l’adhérence devient limite. Ne vous attendez pas à grimper l’Everest, mais pour affronter la pluie, la neige, les chemins forestiers ou les routes de campagne boueuses, il remplira parfaitement sa mission.

Et sur la route, ça donne quoi ?

Les amateurs de conduite dynamique resteront peut-être sur leur faim : le Freemont n’est pas un fauve de compétition. Mais ce n’est pas sa vocation. Ce SUV est plutôt une bête de route rassurante, agréable à conduire, silencieuse sur autoroute et parfaitement stable, même chargé comme un mulet.

Sa direction assistée, un brin assistée à mon goût, facilite la vie en ville, tandis que sa garde au sol permet de franchir bordures et dos d’âne sans scrupules. Et pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus pour aller pêcher, camper ou simplement fuir les bouchons du périph’, le mode 4×4 est un vrai plus.

Un SUV qui pense aussi à la sécurité

Le Freemont a été bien noté lors des tests Euro NCAP (5 étoiles au compteur) grâce à une dotation de sécurité complète :

  • Airbags frontaux, latéraux et rideaux
  • ESP avec contrôle de traction
  • Assistance au freinage d’urgence
  • Fixations ISOFIX bien placées (parfait pour les sièges enfants)

Tout est là pour rassurer les parents et les aventuriers prudents. En prime, certaines versions disposent d’une caméra de recul et d’un radar de stationnement, toujours appréciables vu la taille du bébé.

Et l’environnement dans tout ça ?

On le sait, le diesel n’a plus la cote, mais à l’époque de sa sortie, le 2.0 Multijet représentait un bon compromis entre power et sobriété. Aujourd’hui, en occasion, c’est une option intelligente pour les grands rouleurs qui veulent éviter le piège du SUV essence glouton ou se lancent dans le rétrofit bioéthanol. De plus, l’entretien et la fiabilité de cette motorisation sont reconnus.

À défaut d’être un modèle électrique, le Freemont constitue une alternative intéressante pour les familles nombreuses qui préfèrent doubler une Prius plutôt qu’en acheter une. Et avec un bon entretien, il est possible de le faire durer dans le temps, ce qui est un geste en soi pour la planète.

Le Fiat Freemont 4×4 en occasion : une pépite sous-estimée

Ceux qui cherchent une voiture neuve devront passer leur chemin : le Freemont n’est plus au catalogue depuis 2016. Mais justement, en occasion, il représente un excellent rapport qualité/prix. Pour moins de 15 000 €, on peut se dénicher un modèle en bon état, avec moins de 100 000 km au compteur, et bardé d’équipements.

En termes d’entretien, on reste sur des coûts raisonnables pour un SUV de cette taille. Les pièces sont partagées avec certains modèles Dodge (merci le partenariat Fiat/Chrysler), donc la disponibilité ne pose pas trop de problème.

À noter : privilégiez un modèle bien suivi, si possible avec un historique d’entretien limpide. Et pour les bricoleurs du dimanche, la mécanique reste accessible : filtre à air, plaquettes de freins, batterie… rien de sorcier pour qui aime passer un peu de temps sous le capot le week-end.

Pour qui est fait le Freemont 4×4 ?

À mon sens, ce SUV s’adresse à trois types de personnes :

  • Les familles nombreuses qui veulent un vrai 7 places pratique sans se ruiner
  • Les baroudeurs du quotidien qui veulent sortir des routes classiques sans conduire un pick-up
  • Ceux qui cherchent un véhicule fiable, spacieux, et qui sort de l’ordinaire

Alors oui, il n’a pas le logo d’une marque premium au bout du nez, mais sur le plan pratique, le Fiat Freemont 4×4 n’a rien à envier aux mastodontes germaniques. Et en bonus, on garde un peu de budget pour équiper la galerie, installer une tente de toit ou planifier un road trip à travers les Pyrénées.

Verdict d’un passionné : discret, mais terriblement efficace

Parce qu’il combine habitabilité, robustesse, agrément de conduite et polyvalence, le Fiat Freemont 4×4 est l’un de ces véhicules sous-estimés qu’on redécouvre avec un sourire. Il ne fera pas tourner les têtes au feu rouge, mais il vous emmènera loin, avec tout votre petit monde à bord, dans le confort et la sérénité.

Et franchement, c’est peut-être ça, la vraie définition d’un bon SUV. Non ?