RECHERCHER SUR LE SITE

C’est également le printemps de l’automobile au Salon de Genève

Comme chaque année, le Salon automobile de Genève a donné le LA du premier semestre de l’année en matière d’innovations et d’éclectisme automobile. Et soyons chauvins, c’est quand même un constructeur français, Peugeot en l’occurrence qui, avec sa nouvelle 208, s’est taillé la part du « Lion », si je puis me permettre, avec 208 et avec 4008, son nouveau SUV.
Parmi la quarantaine de nouveautés dites grand public, dont l’essentiel sera sur la route avant la rentrée prochaine, nous pouvons mettre sur le podium, outre la 208, l’Audi A3, la Mercedes Classe A, le Ford B-Max, ou encore la Kia cee’d… mais bien sûr la liste n’est pas exhaustive, chacun trouvera quatre roues à sa convenance. 
On le sait, le marché vit au rythme des différents pics de cette crise apparue en 2008. Si celui-ci a connu un léger fléchissement en France en 2011 (-2,1%), force est de reconnaître que les deux premiers mois de l’année 2012 auront été plutôt médiocres. Voilà pourquoi l’arrivée du Salon de Genève, premier grand rendez-vous européen de l’année, prend désormais des allures de test grandeur nature, car c’est ici que les constructeurs mettent en vitrine les prochains numéros de leur gamme, des nouveautés qui, comme tous les professionnels l’espèrent, mettront les ventes dans le bon sens, c'est-à-dire à la hausse.
Voyons donc, marque par marque, ce qui nous attend d’ici à quelques mois sur la route, marque par marque c’est ainsi que nous avons découvert ces inédits sur les stands de ce 82e Salon de Genève qui se déroule du 8 au 18 mars.

Dossier préparé par Jean-Yves Curtaud,
Photos Benjamin Chalon

 

Un trio de français pour débuter


Peugeot, Renault et Citroën, nos trois constructeurs nationaux présentent leur collection « printemps-été » 2012 avec l’espoir d’améliorer leurs scores cette saison, les trois furent en solde négatif l’an passé, y compris la branche low cost de Renault, le franco-roumain Dacia. 

... lire la suite

 

Les allemands en armada…


Quand le Groupe Volkswagen annonce des profits à deux chiffres et en milliards, et que les constructeurs nationaux affichent tous des ventes à la hausse sur l’ensemble de l’Europe (avec en bonus un marché allemand à +8,8% en 2011), on se dit qu’il va y avoir des surprises « made in Germany » sur la route dans les mois à venir. Forcément, en voici quelques unes… 

... lire la suite

 

Les généralistes italiens


On les connaît bien, ils sont trois et appartiennent à la même famille, le Groupe Fiat. 

... lire la suite

 

Des européens en forme


Si on parle de Ford, de Skoda, de Seat, mais encore de Dacia, on joue dans la cour des généralistes. Alors, quelles sont leurs meilleures nouvelles du moment ? C’est à suivre… 

... lire la suite

 

Direction le continent asiatique


Les constructeurs japonais et coréens font désormais partie de notre environnement automobile. Les années 2000 ont vu les gammes du continent asiatique s’européaniser fortement, et bien sûr la clientèle a répondu favorablement à ces transformations esthétiques, transformations calculées, car nombre de constructeurs de ce continent possèdent désormais des bureaux de style en Europe et aux Etats-Unis.

... lire la suite

 

Encore quelques repères…

 

En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)