RECHERCHER SUR LE SITE

Cours plus vite Charlie !

23/09/2012

« Je suis pour la liberté d’expression… mais. » Oui, la tolérance prend parfois ses distances avec le droit de dire ou d’écrire ce que la tolérance devrait tolérer. Et c’est ce « mais » que nous entendons depuis quelques jours qui est intolérable.

Bon, vous faites un dessin sur le pape en train de sauter la bonne sur le buffet Henri III de la sacristie, là c’est plutôt marrant, donc toléré. Vous publiez une caricature de Jésus en train d’uriner sur ses pieds avec une grenade à manche dans la main droite et les fiches cuisine de « Charlie Hebdo » dans l’autre, pas de soucis, c’est de l’humour et les Cathos français riront jusqu’à se déployer la gorge au nom de la tolérance et de la république laïque. Cette tolérance avec laquelle on ne badine pas, elle est quasi gravée dans le marbre. Mais…

Mais parfois la conscience nous avertit : serait-on allés trop loin ? C’est bien ce que certains ministres (et autres) ont suggéré après la parution de ces fameux dessins de « Charlie Hebdo » montrant le Prophète dans une chaise roulante poussée par un Juif en papillotes. Quel scandale ! Injurier et traîner dans la boue le pape et les Cathos, oui c’est drôle, mais toucher au Prophète au nom duquel des imbéciles fanatiques veulent faire sauter la planète, alors là pas touche ! Serions-nous un peu péteux en baissant ainsi notre culotte, comme pour rappeler qu’on ne veut pas d’histoire avec ceux qui ne reconnaissent pas la République et la liberté d’expression : Islamabad – Paris même combat ?

« Ce n’était pas le moment » nous ont expliqué ces bonnes âmes qui négocient la tolérance comme une remise de 10% sur un produit de démonstration. Mais peut-on leur rappeler qu’avec les islamistes ce n’est jamais le  bon moment pour être au diapason avec leur conception de la liberté.

Bien sûr, « Charlie Hebdo » s’est payé un bon coup de pub afin de booster les ventes. Et alors ? Même la mort du Général de Gaulle fut l’occasion d’une caricature bien tartinée. On fait avec parce que nous sommes des occidentaux et des Chrétiens tolérants. Il n’y a pas de religion qui peut s’auto proclamer plus honorable qu’une autre, plus intouchable qu’une autre, du moins en France. Et en France, on fait encore ce qu’on veut sans demander la permission à Tunis, Islamabad ou Téhéran.

Partager cette brève facebook : |
brève précédente : Cours plus vite Charlie !brève suivante : Etonnez-moi Benoît !
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)