RECHERCHER SUR LE SITE

Dis, t’as vu Montecristo ?...

19/10/2012

Il parait que l’ami Fidel est au plus mal, on le dit moribond. Encore plus mal que quand il était mort en 2008 mais que son grand corps malade se promenait quand même en survêtement du Coq Sportif dans les couloirs de l’hôpital de La Havane. Certains l’entendirent même chantonner, « Dis, t’as vu Montecristo… Non, j’ai vu monter personne ! »

Personne alors n’osa parler du Christ des Caraïbes ressuscité, de joyeuses Pâques et autres résurrections miraculeuses, mais on tomba à genoux : Castro plus fort que Lénine et Staline qui ne sont morts qu’une fois chacun.

Oui, ça fait tout drôle de penser qu’il va nous quitter une seconde fois, lui qui a pris le pouvoir il y a cinquante trois ans et que personne n’a osé lui reprendre depuis, sauf peut-être le petit Raül, mais si ce n’est pas toi c’est donc ton frère…

Souvenons-nous que c’est le 2 janvier 1959 que ses troupes entrèrent à La Havane, et le même jour de la même année, un certain Bernard Thibault apparaissait chez nous, il n’y a certes aucun rapport entre les deux événements, mais parfois la révolution a des effets papillon…

Cinquante trois ans de pouvoir, en gros Castro a fréquenté de Gaulle, Eisenhower, Franco, un peu une sorte de collègue de bureau de l’amicale des dictateurs, Jean le 23ème, Kennedy bien sûr, qui n’était même pas encore Président lors de son accession au trône cubain, et l’ami de toujours Khrouchtchev, qui fit scandale en cette année 1959 lors de son passage à l’ONU en remettant lui-même en place avec sa chaussure un clou qui dépassait de son pupitre… ou un truc comme ça.

Heureusement, me direz-vous, il y a de la relève dans le coin avec ce bon monsieur Chavez, qui débute en dictature par rapport à l’ami Fidel fidèle, et qui est d’ailleurs en ce moment à la Havane pour une visite amicale à son « menteur » préféré (j’opte pour cette orthographe en ce qui les concerne), et où il en profite également pour se faire soigner. Peut-être échangent-ils leur sang dans un dernier rite révolutionnaire ?...

Enfin, en ces moments de peine et de chagrin profond, ayons quand même une pensée pour Jean-Luc Mélenchon qui risque de devoir porter le deuil avant le Jour des Morts…

Partager cette brève facebook : |
En ligne
6 visiteur(s) 0 membre(s)