Est-ce que le fait de tenir congrès dans la Ville Rose suffira à requinquer le militant de base, celui qui a fait campagne durant des mois contre le traité dit « Merkozy », contre la réalité de la crise, contre le plafonnement des déficits, contre les licenciements abusifs, contre les hausses du gaz et de l’électricité, contre le nucléaire, contre le cumul des mandats et pour le vote des étrangers ? Pas sûr, car c’est connu il faut varier son alimentation, et de la couleuvre en salade ou aux petits pois à chaque repas vous colle forcément des indigestions.
En fait, les seuls à se montrer satisfaits sont arrivés en avion et voitures cocardées, ils sont ministres et parlementaires, et ils ont expliqué aux adhérents socialistes que la patience récompensera… leur patience.
« Camarades, nous ne savions pas que nous allions trouver la crise, nous ne savions pas qu’il fallait les 3/5e du Congrès pour faire voter les étrangers, nous ne savions pas qu’Angela Merkel était la patronne en Allemagne, nous ne savions pas qu’il fallait de l’électricité nucléaire pour allumer le four thermostat 8, nous ne savions pas que les entreprises avaient besoin de commandes pour payer leurs salariés, nous ne savions pas que nous autres députés et sénateurs étions obligés d’être également maire ou président d’un conseil général pour savoir où rentrer dormir en fin de semaine, nous ne savions pas que l’Etat ne peut pas dépenser sans compter et qu’un beau matin il doit augmenter la TVA pour à peine joindre les deux bouts, nous ne savions même pas que les fonctionnaires pouvaient faire grève avec un gouvernement de gauche. Oui, nous ne savions rien de tout ça ! »
Voilà ce qu’aurait pu dire aux militants le nouveau secrétaire du PS qui vient d’être propulsé calife à la place de Martine, un peu à la manière d’un camarade Tito !
Godillots, godillottes, ajustez vos œillères et préparez-vous à souffrir car les Français sont tellement mesquins et rancuniers que si ça se trouve, la prochaine fois, le vote bobo ne suffira pas à faire une majorité, et ce même avec le soutien de l’Armée Rouge des fonctionnaires.
En fait, le Parti Socialiste vient de quitter l’heure d’été pour entrer dans la période d’heurts divers…
LE CHRONIQUEUR