Entre le plan de nationalisation du site de Florange annoncé par Arnaud Montebourg aussitôt démenti par Michel Sapin, et la charge héroïque des CRS pour déloger une brochette d’intégristes écolos et altermondialistes à Notre-Dame-des-Landes, sans oublier la dégradation au petit matin de notre triple A pour haute trahison et quelques plans de licenciements… le gouvernement aura passé une semaine plutôt tranquille puisque les médias furent tous mobilisés pour la présentation de la nouvelle pièce de boulevard des auteurs à succès Coillon et Fipé : «La dot à Nicolas ».
Et franchement on rit beaucoup, souvent jaune, on pleure aussi, on se tape sur le ventre quand les comédiens se tapent sur la tête, c’est du Feydeau, du Labiche, c’est encore plus caustique que « Martine s’engage dans la Royal » ou la reprise américaine du succès de sœur Emmanuelle « Dominique-nique-nique »… bref on en a pour son argent, personne ne sera déçu, le spectacle est total !
Avec « la dot à Nicolas », les auteurs ont réussi l’inimaginable, faire passer à la trappe les meilleures pièces comiques à l’affiche depuis l’été comme « Mon malus chez les nudistes », « Jean-Marc, dessine-moi un avion » ou encore « Uranium et petites dentelles », autant de comédies qui ont fait le succès des Tournées Hollande depuis le mois de mai dernier.
Désormais on espère une suite, et avec l’opéra bouffe « de l’UMP au PMU ou comment miser sur le bon cheval », Coillon et Fipé pensent tenir le spectacle de cette fin d’année, un truc où le sapin (pas le ministre mais le conifère) ne sera pas le seul à avoir les boules.
Encore un petit effort et on pourra bientôt dire à l’opposition, comme le ferait monsieur Ventroux, député à l’avenir prometteur, « Mais n’te promène donc pas toute nue». Du Feydeau dans le texte !
LE CHRONIQUEUR