« Nous, footballeurs européens, exprimons notre solidarité avec le peuple de Gaza qui est assiégé et à qui on refuse une dignité humaine et la liberté ». C’est ainsi que débute la pétition signée à ce jour par 62 joueurs de football exerçant leur science en Europe, voire en Chine comme Freddy Kanouté, l’initiateur de ce boycott contre l’organisation durant l’été 2013 de l’Euro des moins de 21 ans en Israël. Les signataires sont par ailleurs très majoritairement d’origine africaine, parfois issus de pays où les massacres inter-religieux sont permanents, et sans doute de religion musulmane. Mais là n’est pas le problème bien sûr.
Ce qui est choquant, c’est qu’une fois de plus l’intolérance prend le pas sur l’éthique, et si l’on ne prend pas garde à de tels agissements, nous accepterons bientôt tous les diktats en la matière. Par exemple, est-il encore imaginable de voir se dérouler un match de football à Paris entre la France et Israël ? La réponse est non évidemment.
Le pire dans cette affaire vient de la position affirmée de membres de l’équipe de France, entre autres, Cabaye, Ménez, Sissoko, Diaby, Mandanda… solidaires de cet acte politique, et uniquement politique. On touche le fond !
Voilà une affaire qui rappelle le scandale de Malmö lorsque la rencontre de Coupe Davis opposant la Suède à Israël fut jouée à huis clos parce que quelque cinq mille manifestants, la plupart réfugiés politiques, avaient bouclé les abords du stade sans que la police n’intervienne, interdisant ainsi l’accès du public.
Une fois de plus nos démocraties sont prises en otage par des gens qui veulent imposer leur vision du monde à travers le prisme d’une religion, et nous embarquer dans un combat qui est peut-être le leur pour des raisons strictement personnelles ou communautaires, mais pas le nôtre. Et pourquoi ne pas demander aux sportifs de confession juive de porter un signe distinctif, au hasard une étoile jaune ?
LE CHRONIQUEUR