RECHERCHER SUR LE SITE

Les hérauts modernes

28/01/2013

Comme une héroïne, Françoise Cassez est arrivée à bon port, et ce quelques jours avant François Gabart. Il est vrai qu’elle aura mis 7 ans pour rentrer alors que le marin a bouclé son périple en 77 jours. Une arrivée avec fanfare et ministre suivie par nos médias, un peu comme une visite officielle de la Queen d’Angleterre à Paris : que fait-elle, où va-t-elle, qui a-t-elle vu, où se dirige-t-elle maintenant ? Un tumulte qui est même passé par l’Elysée avec mini-conférence sur le perron à la sortie : « Tu ne réponds pas » lui soufflait-on après chaque question des journalistes. Eh bien, tais-toi !

Maintenant on attend les mémoires en trois volumes, le film « je suis rentrée et je vais bien, mais j’ai attrapé un rhume », la Légion d’Honneur, et peut-être un « coming out » au cours duquel on apprendra éventuellement la vérité. Car hormis un vice de procédure enfin reconnu par la justice mexicaine, donc une victoire du droit, et quand même sept années de détention, on ne sait rien de plus. C’est pourquoi cette visite chez le Président de la République avait quelque chose de prématuré.

Mais c’est l’esprit du moment, les hérauts ne livrent que du « pipole » à consommer avant la date d’expiration. Un chirurgien qui prend sa retraite après avoir sauvé deux ou trois mille vies durant sa carrière n’aura pas la même importance pour la « France officielle » qu’une équipe qui vient de gagner quatre matchs successifs aux Jeux Olympiques : allez, tournée de légions d’honneur pour tout le monde, y compris les remplaçants !

C’est comme ça, il faut boire le persicot jusqu’à la dernière goutte. Et comme on sait que les bonnes cuves rabonnissent le vin, on espère faire encore mieux la prochaine fois. Alors on surveille l’actualité, les passeurs de nouvelles sont sur le qui-vive, ce sont nos hérauts modernes prêts à donner de leur personne afin que la France entière soit informée qu’à Saint-Amand-les-Eaux, une crue de 7 centimètres a emporté un paquet de biscottes tombé du panier de madame Boustifaille, gondolière à mi-temps sur la Scarpe. L’interview du Secrétaire d’Etat aux Crues (le SEC) passera en boucle sur toutes les chaînes. Il faut dire qu’aucune biscotte ne sera retrouvée vivante.

Partager cette brève facebook : |
brève précédente : Les hérauts modernesbrève suivante : Communiqué de qui vous savez…
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)