L’attentat suicide commis à Gao en fin de semaine et qui a vu la mort d’un motocycliste kamikaze a suscité son lot de commentaires, notamment sur les chaînes d’info qui nous ont passé en boucle les restes de la mob calcinée. On voyait également des gradés de l’armée française en plein briefing d’avant combat… bref des images de guerre. Mais quelle guerre ? Faut-il un Rafale ou un Mirage pour traquer une armée en mobylette ?
Vous imaginez le Mirage 2000-D (version diesel bien sûr) qui manque son tir sur la Peugeot 103 bleue pilotée par Mokhtar Belmokhtar dit « le borgne », spécialiste de l’installation du gaz en Algérie, obligé d’aller tourner au-dessus de l’Afrique du Sud (pas le temps de freiner avant !), revenir sur l’Adrar des Ifoghas, viser à nouveau la mobylette, et si jamais il la rate encore, c’est au-dessus de la Norvège qu’il devra faire demi-tour (toujours une histoire de freins !) avant de revenir sur le Mali. C’est la guerre moderne !
Comment voulez-vous faire face à de tels engins issus des technologies les plus sophistiquées : fourche télescopique qui peut être accouplée à une sarbacane, mise à feu par pédalage puis kick, une puissance qui peut atteindre les 0,4 mkg à 4.000 tours/minute… et surtout la possibilité d’opter pour une version beigeasse, le nec plus ultra du camouflage dans le désert du Sahel.
Oui, la guerre sera longue et le gouvernement français doit s’y préparer, après les terribles images de la mob totalement détruite, on imagine aisément qu’il nous faudra bien plus que des commandos spéciaux pour venir à bout de ce «Mujao » qui est peut-être aujourd’hui la troisième ou quatrième armée du monde… enfin de la ZAC ouest de la banlieue de Gao.
Alors oui, des Rafale et des Mirage 2000 pour venir à bout des mobylettes du désert, rien ne sera de trop, et je pense que l’on devrait envisager de faire remonter le fleuve Niger au Charles de Gaulle afin de parer une éventuelle attaque sous-marine de Mokhtar Belmokhtar avec palmes et tuba.
LE CHRONIQUEUR