Juste venait-on d’apprendre que François Hollande avait dormi à Dijon dans le lit du Général après une visite chez le roi du pansement de la rue Victor Urgo, que le successeur de Pierre montait au balcon afin de souhaiter la bonne nuit à quelque 1,2 milliard de Catholiques. Mais on sentait bien que les commentateurs de l’événement n’y étaient pas. En fait, ils attendaient un Brésilien. Mais cela ne se pouvait car le Brésil ayant déjà obtenu la Coupe du Monde de football et les Jeux Olympiques, il ne pouvait espérer battre l’Argentine sur ce coup-là !
Au passage, on notera que l’Eglise est à l’écoute du peuple : il fallait, paraît-il, un pape issu de l’hémisphère Sud. C’est fait. Bon, il a déjà 76 ans, mais c’est fait. Le prochain sera donc un Italien… ou un Français. Je verrais bien Mgr Barbarin, un homme dynamique, sans langue de bois, qui a tout pour remplir les églises de France.
Mais ne rêvons pas, on a déjà Marseille « capitale de la culture ». Voilà un événement retentissant ! Certes, ça défouraille juste grave chaque jour, mais là-bas c’est culturel, la Kalachnikov est en train de supplanter le cochonnet et le p’tit jaune. Et pour fêter l’événement, le Théâtre de la Criée a présenté une nouvelle version d’« Ali Baba et les 40 voleurs »… Un nombre sous-évalué à Marseille.
Quant à notre nouveau pape, à peine venait-il de signer son CDI auprès de Dieu que déjà les « fouille-merde » salissait le Jésuite. Oui, c’est un Jésuite et il est contre le mariage des homosexuels. Pour un pape progressiste on repassera. En plus il paraît qu’il était en Argentine à l’époque de la dictature militaire. Quel scoop ! Il est Argentin, donc il était en Argentine, à l’inverse de notre Hollande qui n’est pas en Hollande.
Finalement, chacun a son François : nous à l’Elysée et Dieu au Vatican.
Si celui de Rome nous a souhaité le bonne nuit, le nôtre a eu cette phrase qui doit avoir des cousins dans la Divinité pour évoquer ses mauvais sondages : « La torpeur qui saisit les esprits »… Rien que d’imaginer la tronche de la torpeur : trop peur !
LE CHRONIQUEUR