RECHERCHER SUR LE SITE

Le voisin de palier du Grand Bleu

25/03/2013

« La cote de popularité du Président atteint des sommets de profondeur » nous annonçait récemment un commentateur de la chose politique. Je pense que cette association entre les sommets et la profondeur lui a échappé, mais il est vrai que là où se trouve François Hollande dans les sondages, il n’y a guère que le Grand Bleu qui puisse encore le voir, ou quelques calamars géants qui paissent dans les pâturages des abysses obscurs. Encore trois ou quatre points de cote perdus, et c’est avec le capitaine Nemo qu’il devra gouverner.

Heureusement qu’un juge a décidé de mettre en examen son prédécesseur, un contre-feu qui tombe à point pour faire oublier la tournée générale de mauvaises nouvelles. Je ne me permettrai pas d’émettre un doute sur la pertinence de cette décision, mais reconnaissons que ça vient de loin ce truc tiré par les cheveux : un beau jour, ou peut-être une nuit, près d’un lac où elle s’était endormie, une gouvernante, aujourd’hui décédée, aurait dit à une femme de chambre qui en a parlé au chauffeur qui lui-même l’a répété à son garagiste qui a appelé son fournisseur en joints de culasse afin de vérifier auprès d’André Citroën, décédé depuis 78 ans, si dans le coffre de la C6 de Nicolas S, ne se trouverait pas un maillot d’un joueur du Real de Madrid payé sur les comptes de campagne…Ce même Nicolas S. aurait alors répondu au juge : « le Real, je le vaux bien ! »

Du coup, l’ex-Président se retrouve mis en examen pour abus de faiblesse, un truc dangereux qui peut donner des idées à certains : qui a abusé des plus faibles il y a un an en leur promettant de taxer les riches à 75%, et en pronostiquant le retour de la croissance et des emplois ? 

Certes, on passe des « sommets de profondeur » à des sommets de stupidité, mais comme le disait Bernard de Fontenelle il y a bien longtemps déjà, « un obstacle au bonheur, c’est de s’attendre à trop de bonheur ». C’est en partie la raison de la coulée à pic de notre Président normal.

Partager cette brève facebook : |
brève précédente : Le voisin de palier du Grand Bleubrève suivante : A chacun son François…
En ligne
7 visiteur(s) 0 membre(s)