RECHERCHER SUR LE SITE

Alerte au SRAS !!!

13/05/2013

Ca y est, on la tient notre Grande Peur de l’année, elle vient juste de débarquer par le Dubaï – Paris de 15h15 avec juste un bagage à main, et c’est confirmé, on va tous mourir du SRAS, qui, contrairement à ce que vous pouvez imaginer immédiatement, ne décrit pas un Suspect Revenant d’Arabie Saoudite mais un Syndrome Respiratoire Aigu Sévère. De la famille des Coronavirus, il aurait déjà fait 18 morts en un an dont 11 en Arabie Saoudite, ce qui revient à dire que les six milliards et quelques centaines de millions de terriens encore non touchés, ne doivent plus toucher à rien, et surtout pas aux grilles de bataille navale en vente libre dans des arrière-boutiques interlopes : H7N9, coulé !

Car il faut aussi vous prévenir, le SRAS avance masqué, tout comme les soignants qui le traquent, il fait partie des Hémagglutinines pour le H et des Neuraminidases pour le N. Les premiers sont au nombre de quinze, les seconds seulement neuf. Mais il existe quand même 144 combinaisons entre H et N pour nous coller la trouille. Vous me direz, ça fait toujours moins de combinaisons que pour toucher les six numéros du loto. 

Alors, de H1N1 en H7N9, une histoire de protéines « influenza » présentes à la surface du virus de la grippe et qui mutent plus vite qu’un fonctionnaire du Var au Pas-de-Calais, nous allons devoir surveiller fièvre et toux afin de ne pas se retrouver aux urgences à Douai ou à Lille pile au moment où l’été semble arriver chez nous.

C’est par ailleurs pour cette seule raison que j’ai caché aux autorités compétentes, à savoir Marisol Touraine – qui, contrairement à ce que son nom laisse supposer, n’est pas un établissement proche de la mer et du soleil du côté de Tours, mais la Ministre de notre santé et notre sobriété -, mes éternuements de la semaine dus, je pense, à une poussée d’allergie florale communément appelée rhume des foins, même si l’expression peut faire rigoler en ce mois de novembre avéré. 

Bref, ou atchoum, je ne vois pas plus de H7N9 au fond de mon mouchoir que de virus CA1HU1ZAC1 sur le marché de Villeneuve-sur-Lot. Ne cédons pas à la panique, ne prenons pas en grippe tout ce qui ressemble à une fièvre du samedi soir, et écoutons les conseils des Bee Gees : « Staying alive ! »

Partager cette brève facebook : |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)