« Je ne vais pas travailler à 63 ans, c’est inhumain » expliquait récemment dans la Tribune de Vienne une jeune femme de 23 ans. Mais quelle ignorance de la vie ! Pour info je signalerai à cette personne que le chirurgien qui lui sauvera peut-être un jour la vie travaille à 63 ans, que son gynécologue a peut-être lui aussi 63 ans, et que globalement de grands scientifiques et chercheurs ont découvert, à plus de 63 ans, des vaccins qui ont guéri des centaines de millions d’hommes. Ainsi, si Pasteur avait plié les gaules à cet âge-là, il n’aurait pas découvert le vaccin anti-rabique, de quoi être vert de rage. C’est inhumain ! Flemming était encore au boulot lorsqu’il a reçu à 64 ans, le Prix Nobel pour sa découverte de la pénicilline. C’est inhumain ! Thomas Edison testait à 82 ans des milliers de plantes pour mettre au point sa gomme synthétique. Inhumain ! A plus de 70 ans, Benjamin Franklin écrivait une partie de la Constitution américaine. Plus près de nous, Charles de Gaulle prenait en charge le destin de la France à 68 ans, et François Mitterrand, à qui on doit cette fameuse retraite à 60 ans, est devenu Président à l’âge de 65 ans, il n’aurait donc jamais dû la faire. Et ceux qui, aujourd’hui, sont arc-boutés sur cet acquis, entre autres Martine Aubry et Marie-George Buffet, ont 60 et 61 ans : à la retraite Mesdames, ce serait inhumain de vous faire travailler davantage !
Et que dire de ces « vieux » usés qui viennent de passer le cap des 63 ans, Bill Clinton, Jean-Louis Etienne, Steven Spielberg, Oliver Stone, Bernard Lavilliers… n’ont-ils pas droit à une pension bien méritée ?
« Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu » écrivit Nicolas de Chamfort, décédé il est vrai à l’âge de 54 ans. Alors si de 60 à disons 85 ans il faut se taper tous les jours Mémère (ou Pépère) entre Les Chiffres et les Lettres et Question pour un Champion tout en comptant ses gouttes, autant en finir avec un pistolet à bouchon ou une grenade à manche…
LE CHRONIQUEUR