RECHERCHER SUR LE SITE

Cadeau de Noël ?

05/01/2012

Il va falloir trouver des idées qui rapportent des sous, triple A ou pas. Du coup, le défilé des économistes patentés et à jour de cotisation est perpétuel, chacun venant délivrer la bonne parole de média en média, faute de pouvoir délivrer le Masque de Fer. Et chacun d’enfoncer des portes ouvertes en annonçant ce qu’il avait prévu depuis longtemps, tout en se gardant bien de nous en avoir fait profiter en son temps : la France dépense trop, la France a trop de fonctionnaires, la France ne produit pas assez, donc n’exporte pas suffisamment… tout cela est vrai, et j’espère que la conscience collective en a collectivement conscience aujourd’hui. Quoique…

Bien sûr, on peut décréter la croissance depuis Matignon ou sur un programme électoral, on peut s’ulcérer que le chômage soit au plus haut depuis fin 1999, en oubliant qu’il a donc été aussi haut en pleine croissance il y a douze ans à l’époque où Madame Aubry était Ministre des Affaires Sociales et Monsieur Hollande chef de bureau du parti au pouvoir, bien sûr on peut comparer nos 75 milliards de déficit du commerce extérieur aux 120 milliards d’excédents de l’Allemagne, mais qu’y pouvons-nous immédiatement ?

Immédiatement, il y a une mesure que l’on pourrait appliquer et qui permettrait de faire des économies et de supprimer une évasion fiscale estimée à une quinzaine de milliards en France et une centaine en Europe : supprimer la TVA interentreprises, système utilisé par certains pour détourner des sommes considérables en créant des entreprises dont le seul but est de facturer de la TVA qu’ils ne reverseront jamais à l’Etat. On dit que la perte estimée pour notre budget serait de 14 à 19 milliards (estimations du CERF).

Et chacun peut aussi comprendre les avantages de cette suppression d’une TVA qui ne rapporte rien à l’Etat, contrairement à celle qui est payée par les particuliers. De fait, les entreprises n’auraient plus à faire cette « avance de trésorerie » de 19,6% qu’elle récupèrent le mois suivant. Gain de trésorerie immédiat et simplifications administratives pour ces mêmes entreprises, et pour l’Etat qui pourra occuper ses agents à d’autres tâches. Voilà du concret, une mesure facile à mettre en place et qui ferait disparaître l’essentiel de la fraude à la TVA. 

Et avec l’argent récupéré… Joyeux Noël !

 

(23/12/2011)

Partager cette brève facebook : |
En ligne
3 visiteur(s) 0 membre(s)