RECHERCHER SUR LE SITE

La 205 à Mosco

03/06/2012

Les ministres sont aux champs, ils retrouvent avec bonheur ce terroir qui sent bon l’accent et le fumier des cours de fermes. On passe de la rive gauche de la Seine à la rive droite de la Varèze ou du Doubs, histoire de s’assurer contre les mauvais jours en venant récupérer une circonscription qui pourrait se transformer en rente défiscalisée de cinq ans en cas de coup dur.

Bref, nos nouveaux ministres sont en campagne jusqu’au 17 juin, après on verra.

Et la presse parisienne aime suivre ces énarques de village en hameau, de bistrot en polyvalente, heureux d’aller à la rencontre de cette France profonde qui aime se faire enfoncer des vœux pieux très profond.

Ainsi, dans le « Le Parisien », nous avons pu apprécier un reportage instructif sur la campagne de Pierre Moscovici dans la 4ème circonscription du Doubs où il fut élu sur le fil il y a cinq ans. Et le journaliste de nous expliquer que le ministre sillonne le canton à bord de sa vieille Peugeot 205… QUOI ??? Mais qu’entends-je, que lis-je ? A deux lieues des usines Peugeot, notre Ministre des Finances, celui qui nous fait payer le malus parce que nous consommons trop de CO² avec « notre-auto-pour-aller-bosser », Moscovici lui-même roule dans une 205 qui doit afficher environ 190 g/km de CO² alors qu’une auto moderne – une nouvelle Peugeot par exemple ! – est aujourd’hui en dessous des 100 g/km.

Et je ne parle pas de l’image du type qui soutient les ouvriers de Peugeot et blablabla, et qui conduit une tire qui a au moins vingt ans au compteur. Peut-être n’a-t-il pas les moyens de changer, le pauvre ? Je suis sûr que la Rolls de la Queen qui « jubile » en ce moment à Londres ne pollue pas plus que la 205 à Mosco ! Encore heureux qu’il ait réussi à fourguer sa bonne vieille 203 avec la flèche qui se lève sur le côté…

Vous me direz, il y a quelques mois sur France 2, Cécile Duflot avouait que si elle devait être réincarnée en auto, elle choisirait la 4L. Peut-être l’une des voitures aujourd’hui en circulation qui pollue le plus la planète. 

L’image, toujours l’image… La 4L ça fait écolo avec l’autocollant à l’arrière « non au nucléaire », la 205 chez les ouvriers ça fait prolo. Mais ça ne leur donnera pas du travail. Allez M. Moscovici, commandez donc une 208 !

Partager cette brève facebook : |
brève précédente : Stop ou encore ?brève suivante : La 205 à Mosco
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)