Ajouter un commentaire
: Festival d'Aix-en-Provence : opéras, concerts et récitals
L’image raffinée et cossue d’Aix-en-provence remonte sans doute au temps de la cour des Comtes de Provence et surtout au règne du roi René qui hérita de cette belle région en 1434. Bien sûr, la ville ne comptait que quatre à cinq mille habitants, mais nombre de nobles et bourgeois contribuèrent à l’enrichir économiquement et intellectuellement. Aix devint une capitale.
Aujourd’hui, à l’image du paisible cours Mirabeau, la ville montre un double aspect : elle est moderne et active, jeune et étudiante, mais aussi sereine, un tantinet majestueuse, mais avec délicatesse, en son centre historique où l’on ne compte plus les beaux hôtels particuliers qui ont fait d’elle un bijou de Provence.
Il paraissait donc évident que la cité accédât au rang des grandes scènes culturelles nationales, et on pense bien sûr à ce merveilleux festival qui plante ses décors chaque année au mois de juillet, soit au Théâtre de l’Archevêché ou au Grand Théâtre de Provence, soit à la Cathédrale Saint-Sauveur, célèbre pour son triptyque du 15ème siècle au « Buisson Ardent » de Nicolas Froment, ou encore au Théâtre du Jeu de Paume.
Le Festival d’Aix-en-provence ouvre très largement sa programmation à l’opéra, et nous allons le vérifier immédiatement, mais aussi à quelques concerts et récitals de prestige. Ce rendez-vous est l’un des plus anciens de France puisqu’il a débuté en 1948. Cinquante quatre ans plus tard, voici les temps forts de l’affiche de l’édition 2012…