RECHERCHER SUR LE SITE

Iphigénie Vanderbilt

05/01/2012
par Eric Deschodt, chez Robert Laffont

 

« Pas une fausse note, pas de réserve dans les sermons des deux religieux, tout ira bien toujours si les mariés le veulent, tout est question de volonté dans le mariage comme ailleurs. »  Les mariés ont dit « yes » et « oui » en cet été de la fin des années 60, là-bas au Nouveau Monde, au moment où les relations entre la France et les Etats-Unis ne sont plus au beau fixe : le Général vient de larguer l’OTAN et ne manque jamais une occasion de fustiger la politique américaine au Vietnam.

Pour la famille Vanderbilt, dont la fille s’est entichée d’un polytechnicien gaulois, ce fut un affront, un outrage, une menace culturelle. On aime le vin certes, mais pas les Français qui ressemblent tous à De Gaulle ! 

Du côté des Lebleu, on est un tantinet plus serein, à tel point que les Français acceptent que l’union se déroule de l’autre côté de l’Atlantique, au bout du monde.

Des années 60 à nos jours, nous ne quitterons plus les Vanderbilt et les Lebleu, nous vivrons avec eux – et leurs descendants – mai 68 et mai 81 pour le Vieux Continent, le 11 Septembre et l’élection d’Obama côté US. L’auteur nous invite, souvent avec humour, à pénétrer l’intimité de ces deux familles que tout séparait et qui, au fil des décennies, deviendront une même et grande famille.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
2 visiteur(s) 0 membre(s)