RECHERCHER SUR LE SITE

Les rivières souterraines

05/01/2012
par Pierre Barouh, éditions A Vos Pages, 26 €

 

On ne les voit pas, mais elles surgissent prestement là où il faut irriguer, donner la vie, battre les idées formatées, ces rivières souterraines font aussi le lit des terres fertiles, celles que cet artiste a travaillées depuis un demi-siècle.

Pierre Barouh, auteur, compositeur et interprète, à qui l’on doit, entre autres, quelques titres inscrits dans la mémoire collective comme « Un homme et une femme » le premier succès de Claude Lelouch, « La bicyclette » chantée par Yves Montand, ou encore ces fameux « Ronds dans l’eau », nous invite à parcourir ses chemins de traverse qui l’ont souvent mené du côté du Brésil, du Québec et du Japon où il vécut de nombreuses années, trois refuges qu’il appelle son « triangle ». Des voyages avec souvent pour seul bagage une guitare en guise de sac à dos.
Quant aux compagnons de vie et de route de ce « baroudeur de l’esprit », ils ne ressemblent pas vraiment à cet environnement « showbiz » que l’on s’attend à découvrir. Barouh aurait-il été en marge de son métier ? Sûrement, mais peut-être est-ce la meilleure façon de traverser quelques décennies au sein de cet univers sans avoir la tête comme un melon !

Celui qui avait six ans lorsque débuta la Seconde Guerre Mondiale, et qui porta lui aussi l’étoile jaune - « Pas de misérabilisme sur cet événement car sincèrement je n’en ai gardé aucun traumatisme. » nous dit-il -, est finalement arrivé intact là où d’autres nous ont gavés de leurs aventures de stars.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
4 visiteur(s) 0 membre(s)