RECHERCHER SUR LE SITE

La fabuleuse histoire du nom des poissons

05/01/2012
par Henriette Walter et Pierre Avenas, chez Robert Laffont, 24 €

 

Du tout petit poisson-clown qui « claque des dents » au très grand requin blanc, en passant peut-être par le poisson d’avril, qui certes a toujours bon dos, Henriette Walter et Pierre Avenas en appellent aux souvenirs du capitaine Nemo pour nous raconter l’histoire des mers, des océans, des lacs, des rivières vue de l’intérieur, ou du moins les pieds dans l’eau. Et dites-vous bien que Cousteau n’était qu’un gamin face à ce qui nous attend puisque ces espèces concernées couvriraient 71% de la terre… enfin côté mouillé !

Bien sûr, on évitera de faire long sur les différents plats du jour de saumon en cabillaud et de bar en rouget, pour s’attarder sur les plus rares, les plus beaux, les plus bizarres, les plus inquiétants parfois : coelacanthe, sorte de dinosaure dont un spécimen vivant fut remonté en 1938 au large de l’Afrique du Sud, poisson-zèbre, chimère bien réelle, requin-chagrin qui pleure des larmes salées, bélouga des beaux quartiers et autres pastenague qui imite le cerf-volant aquatique. 

Bienvenue en ichtyologie, la canne et l’hameçon sont fournis par l’organisation.

Ce livre n’est pas un dictionnaire car il raconte de belles histoires sur nos amis à nageoires vivant parfois jusqu’à vingt mille lieues sous les mers.

Partager cet article twitter : Partager cet article | facebook : Partager cet article |
En ligne
5 visiteur(s) 0 membre(s)