Patrick Vergès, journaliste automobile et auteur de nombreux ouvrages, nous demande de l’attendre à la porte du garage, là où il paraîtra dans sa superbe auto. Sa madeleine apparemment… Car les autos dont a rêvé son père – et sans doute lui-même – sont celles des années 1950 et 1960, des voitures principalement européennes, et bien sûr françaises comme ces Dyna Panhard, Renault Frégate Grand pavois s’il vous plait, et autres DS 21 Pallas et R8 Gordini, une sportive que tout jeune espérait piloter à l’époque, histoire de vérifier si l’horizon qui se pointait au bout des deux lignes blanches serait accessible en moins de temps qu’il n’en fallait sur la fiche technique pour pousser les 1.255 cm3 à leur efficacité optimum, même s’il fallait implorer le « sorcier Gordini » pour y parvenir.
Près d’une trentaine d’automobiles de légende défilent sous nos yeux, Simca Versailles et Océane, sans oublier la mythique Aronde P60 ou la fameuse Renault Floride que toutes les filles voulaient conduire, peut-être pour avaler la route qui file, file, file jusqu’à Franck Alamo ? On fera encore quelques balades en famille en Ford Taunus, en couple à bord du coupé VW Karmann pour le côté frime, ou en Chevrolet Corvair au goût d’Amérique en livraison compacte.
Succès ou échecs retentissants, ces belles carrosseries roulent sous nos yeux avec la complicité objective des objectifs de monsieur Xavier de Nombel.
LE CHRONIQUEUR
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